Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Déc052011

    5 décembre 2011

    L’AFO demande à l’Université d’Ottawa de faire les démarches nécessaires pour s’assujettir à la Loi sur les services en français

    Le 22 novembre, le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a fait une déclaration indiquant qu’il comprenait mal que l’Université d’Ottawa n’ait toujours pas entrepris les démarches pour s’assujettir à la Loi sur les services en français et demandant à l’Université de reprendre le dossier et de faire un premier pas afin de démontrer son ouverture et sa volonté pour entreprendre le processus de désignation.

    ———————————————————————————————————————

    Destination Canada 2011 : la FCFA et les réseaux en immigration font la différence

    Dans un communiqué publié le 28 novembre, la Fédération des communautés francophones et acadienne a souligné que ces communautés se sont donné la main comme jamais auparavant pour assumer une présence remarquée lors de l’édition 2011 de Destination Canada, un événement de promotion et de recrutement d’immigrants qui a eu lieu à Paris et à Bruxelles du 15 au 19 novembre. Grâce aux efforts combinés de plusieurs partenaires, dont la FCFA et les réseaux en immigration francophone dans chaque province et chaque territoire, les communautés ont participé à Destination Canada munies de plus de 1 500 offres d’emplois.

    ——————————————————————————————————————–

    Consensus francophone-anglophone sur les juges bilingues

    Une conférence publique sur le bilinguisme des juges de la Cour Suprême, organisée par Dialogue Canada le mardi 29 novembre à Ottawa, a abouti sur ce qui pourrait être le début d’un consensus entre francophones et anglophones au sujet de l’épineuse question du bilinguisme des juges de la Cour Suprême. En effet, la plupart des participants anglophones à la conférence étaient du même avis que les participants francophones sur cette question.

    La conférence était donnée par trois spécialistes : Me Sébastien Grammond, doyen de la faculté de Droit civil, Me Mark Power, de la faculté de Common Law, tous deux de l’Université d’Ottawa, ainsi que Me Gérard Lévesque, ancien directeur général de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

    Source : article paru le 1er décembre dans L’Express d’Ottawa.

    ——————————————————————————————————————-

    Revue de presse de l’AFO

    Semaine du 14 au 18 novembre
    Semaine du 21 au 25 novembre

    ——————————————————————————————————————

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

    Semaine du 13 novembre
    Semaine du 20 novembre