Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Mar282012

    Budget de l’Ontario

    L’ACÉPO réagit vivement à M. Dwight Duncan, ministre des Finances de l’Ontario qui a déposé le budget de la province à 16 h, le 27 mars 2012, à l’Assemblée législative. 

     C’est avec empressement que le président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO), Me Ronald Marion, rappelle que : «Dans une province majoritairement de langue anglaise, les obligations de l’Ontario quant aux Francophones ne disparaissent pas lorsque la province fait face à une situation économique difficile». Effectivement, les tribunaux ont déjà statués sur cette obligation.

     L’éducation de langue française en Ontario, a un prix.  Selon M. Marion :« Au cours des dernières années, la province a dû modifier bon nombre de subventions afin de tenir compte des réalités francophones et de notre spécificité.   Ce n’est pas le temps de perdre nos acquis ».

     L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) examinera attentivement les dispositions financières annoncées pour déterminer l’impact  des annonces d’aujourd’hui sur les conseils membres.  L’ACÉPO s’inquiète de mesures qui, sous le thème de l’efficience, nuiront à la capacité des conseils scolaires publics de langue française de gérer l’éducation, par et pour les Francophones.