Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Jan102013

    Le CMEC a publié deux rapports à la fin de 2012

    Enjeux politiques clés de l’éducation des Autochtones : une approche fondée sur les faits

    Le 19 décembre 2012, le Conseil des ministres de l’éducation (Canada) [CMEC] a publié un nouveau rapport qui examine les façons d’obtenir des données et de l’information de meilleure qualité afin d’appuyer les provinces et les territoires dans leurs efforts visant à améliorer le rendement scolaire et le niveau de scolarité des élèves autochtones dans les écoles primaires et secondaires.

    ——————————————————————————————————

    PPCE-13 de 2007 : Rapport sur les stratégies de lecture et le rendement en lecture

    Le 20 décembre 2012, le CMEC a publié le troisième d’une série de projets de recherche dans laquelle l’ensemble des données du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) de 2007 sert à examiner des questions qui présentent un intérêt pour les responsables de l’élaboration des politiques et les praticiennes et praticiens de l’éducation au Canada.

    Le PPCE est une initiative importante du CMEC visant à renseigner la population canadienne sur la façon dont les systèmes d’éducation répondent aux besoins des élèves et de la société. L’évaluation appelée PPCE-13 (parce qu’elle porte sur des élèves âgés de 13 ans) a été effectuée pour la première fois au printemps 2007. L’évaluation portait principalement sur la lecture et, en particulier, sur l’engagement de la lectrice ou du lecteur à l’égard du texte et sur la réaction au sujet du texte.

    Ce rapport résume les conclusions sur les stratégies d’enseignement et d’apprentissage en lecture qui ressortent de l’évaluation en lecture du PPCE-13 de 2007. Les principaux messages se dégageant des résultats sont les suivants :

    • Les stratégies que les élèves du Canada utilisent pour la lecture et les attitudes des élèves à l’égard de la lecture et de l’école sont associées aux compétences en lecture de façon constante.
    • Les relations entre les stratégies et le rendement en lecture ne varient pas beaucoup entre les systèmes d’éducation du Canada.
    • Les stratégies d’enseignement qui sont plus complexes sur le plan cognitif ont une relation positive avec le rendement en lecture.
    • À quelques exceptions près, seules quelques stratégies d’enseignement et d’apprentissage ont une relation directe, robuste et constante avec le rendement des élèves de tout le Canada. La relation entre les stratégies de lecture et le rendement est portée à être modérée par les attitudes des élèves, ce qui suggère que ces questions ne peuvent pas être analysées séparément.