Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Nov162012

    Nouveau rapport sur la promotion de l’égalité des chances en éducation

    Le 16 novembre 2012, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] a publié Promouvoir l’égalité des chances en éducation – Rapport du Canada pour la huitième consultation des États membres de l’UNESCO sur la mise en œuvre de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement.

    L’UNESCO suit régulièrement la mise en œuvre de la Convention et de la Recommandation concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, adoptées par la Conférence générale de l’UNESCO le 14 décembre 1960. La réponse du Canada à la huitième consultation, préparée conjointement par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et la Commission canadienne pour l’UNESCO, souligne les progrès réalisés par les systèmes d’éducation pour donner accès à une éducation de qualité qui soit largement inclusive, afin que tous les élèves puissent participer et réussir en donnant le meilleur d’eux- mêmes. Le rapport discute en outre des défis constants affrontés au Canada dans l’offre de chances égales en éducation, et ce, à la lumière des indicateurs de l’éducation. La huitième consultation englobe la période allant de 2006 à 2011.

    Difficultés persistantes

    Les taux d’étudiantes et étudiants autochtones qui terminent leurs études secondaires et obtiennent un diplôme à l’issue de leurs études postsecondaires sont nettement plus faibles que chez les non autochtones. En dépit des nombreux progrès réalisés dans les provinces et les territoires au cours des dernières années, les taux de décrochage des jeunes Autochtones restent élevés et le taux d’élèves faisant la transition de l’école secondaire aux études postsecondaires reste faible. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont conscients du fait qu’il est indispensable d’accorder une attention toute particulière aux étudiantes et étudiants autochtones; en collaboration avec les communautés et organismes autochtones et d’autres partenaires, les provinces et les territoires font des progrès en vue de combler l’écart au chapitre de la réussite scolaire et de renforcer ainsi l’égalité des chances en éducation.

    Promouvoir l’égalité des chances en éducation