Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Déc062012

    Publication de données sur l’éducation permettant de comparer le Canada aux autres pays membres de l’OCDE

    Le 11 septembre 2012, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiait Regards sur l’éducation 2012. Il s’agit d’un rapport annuel présentant un ensemble d’indicateurs qui dépeignent la situation actuelle de l’éducation dans les pays membres de l’OCDE en examinant diverses questions, telles que les ressources humaines et financières investies dans l’éducation, le fonctionnement et l’évolution des systèmes d’éducation et d’apprentissage ainsi que le rendement des investissements consentis à l’éducation.

    Ce document était accompagné d’une note-pays présentant les résultats du Canada, dont les suivants :

    • Le Canada se classe en tête des pays de l’OCDE pour la proportion d’adultes titulaires d’un diplôme d’études collégiales (24 %) et à la 8e place pour la proportion d’adultes titulaires d’un diplôme d’études universitaires (26 %).
    • Le Canada dépense chaque année 20 932 $US par étudiant dans l’enseignement postsecondaire, ce qui le place en 3e position parmi les pays de l’OCDE, après la Suisse et les États-Unis.
    • Les femmes canadiennes affichent le taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études postsecondaires le plus élevé (55 %) des pays de l’OCDE, hommes et femmes confondus, mais les hommes restent plus susceptibles d’avoir un emploi (84,7 %, contre 78,5 %).

    Le même jour, Statistique Canada publiait Indicateurs de l’éducation au Canada : Une perspective internationale, qui présente des indicateurs mis au point dans le cadre du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE) afin de répondre à une demande des provinces et des territoires. Ces indicateurs sont conçus en vue de compléter et d’étoffer les données sur le Canada transmises annuellement à l’OCDE, et ils sont alignés sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE) afin de produire des statistiques normalisées et comparables.

    Les indicateurs de cette année traduisent l’information sur le niveau de scolarité, les taux d’obtention de diplômes au niveau secondaire, les résultats sur le marché du travail, les dépenses en éducation, les étudiants internationaux, les transitions vers le marché du travail et l’organisation de l’environnement pédagogique aux niveaux élémentaire et secondaire pour le Canada dans son ensemble, ainsi que pour les provinces et les territoires. La principale nouveauté du rapport de cette année est l’addition d’un indicateur traitant du temps de travail des enseignants; toutefois, le rapport ne fournit pas de données concernant l’Ontario, car celles-ci ne sont pas disponibles.