Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Juin022017

    L’ACÉPO recrute une direction générale

    L’ACÉPO est à la recherche d’un(e) :

    directeur général ou une directrice générale

     

    L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) représente tous les conseils scolaires publics de langue française de la province. Son mandat consiste à aider ses membres à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation laïque de langue française de l’Ontario. L’Association est un organisme sans but lucratif dûment enregistré en Ontario et dont le siège social est à Toronto. Pour plus d’informations, veuillez consulter À propos ACÉPO.

    Dans le but de l’aider à poursuivre sa mission et accroître son rayonnement, l’ACÉPO souhaite recruter un directeur général ou une directrice générale.

     

    Principales fonctions et responsabilités générales

     

    Relevant du conseil d’administration, vous participez à l’élaboration de la mission, de la vision et des valeurs, ainsi que du plan stratégique de l’Association, incluant l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication annuel, ainsi que des stratégies Web correspondant au plan stratégique triennal. Vous exercez un rôle continu et complexe en faisant à la fois la promotion de l’éducation laïque en langue française, ainsi que celle des produits et services offerts par l’ACÉPO dans l’ensemble des régions de l’Ontario.

    Votre rôle est d’assurer la direction et la gestion de l’Association à la lumière des orientations stratégiques établies par le conseil d’administration. Vous cernez et évaluez les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’éducation laïque en langue française en Ontario, et tenez le conseil d’administration informé des changements importants et de leur impact sur les conseils scolaires membres de l’ACÉPO. Vous effectuez des démarches de développement et de sollicitation pour établir des partenariats stratégiques avec les secteurs public, parapublic et communautaire. Vous représentez l’ACÉPO en siégeant à divers comités provinciaux.

     

    Exigences et Compétences recherchées

    • Baccalauréat en administration des affaires et minimum de cinq ans d’expérience à titre de cadre supérieur d’un organisme. Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée.
    • Capacité stratégique et leadership visionnaire, mobilisateur et rassembleur.
    • Capacité de communiquer la vision organisationnelle de manière positive, dynamique et enthousiasmante.
    • Constitution d’équipes performantes et développement des compétences du personnel.
    • Bonne compréhension du milieu associatif et des enjeux de la communauté franco-ontarienne. Très bonne connaissance des acteurs stratégiques, politiques et gouvernementaux liés au domaine de l’éducation en Ontario.
    • Connaissance de la Loi sur les langues officielles et de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
    • Expérience dans le milieu de l’éducation en langue française en Ontario, un atout.
    • Expérience de gestion au sein d’un organisme à but non lucratif d’envergure provinciale, un atout.
    • Habiletés de négociation avec les ministères provinciaux bailleurs de fonds en vue de conclure des ententes stratégiques de financement ou de collaboration.
    • Sens politique aiguisé.
    • Grande tolérance et maîtrise de soi face au stress.
    • Très bonnes capacités linguistiques, à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.
    • Utilisation efficace des logiciels de la suite Microsoft, Internet et du courrier électronique. Familiarité avec l’environnement Macintosh.

     

    Conditions de travail particulières

    • Être en mesure d’effectuer des déplacements fréquents hors de la région où se situe le siège social de l’ACÉPO.
    • Disponibilité en soirée et certaines fins de semaine pour répondre aux besoins organisationnels.
    • Travailler à distance des membres du conseil d’administration. Prévoir une utilisation optimale d’outils de communication tels que Skype ou autres.

    Toute personne qui désire déposer sa candidature est invitée à faire parvenir par courriel son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse courriel ci-dessous. Un accusé de réception sera transmis suite à la réception de votre courriel.

     

    Par courriel : ACEPO-DG@octavemaecenas.com

    Objet du message : Direction générale – ACÉPO

    Nom de la personne contact :

    Claude Martel

    Fondateur et Associé

    Octave Mæcenas,

    recrutement & conseils, S.E.N.C.

    Cel. : 343.882.8353

    cmartel@octavemaecenas.com