Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Juin252013

    Selon un nouveau rapport international, les systèmes d’éducation au Canada produisent de bons résultats

    Sous ce titre, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) a publié un communiqué le 25 juin 2013 afin de souligner la parution de Regards sur l’éducation 2013, le rapport annuel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les systèmes d’éducation des quatre coins du monde. Ce rapport présente un large éventail d’indicateurs nationaux comparables, notamment sur le profil démographique des populations étudiantes, les ressources humaines et financières investies dans l’éducation, le fonctionnement des systèmes d’éducation ainsi que les résultats sociaux et économiques de l’apprentissage.

    Voici les points saillants de ce rapport qui sont mis en vedette dans le communiqué du CMEC :

    • Le total combiné des dépenses du secteur privé et du secteur public consacrées à l’éducation au Canada en 2009 en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) était de 6,6 %. En 2010, la moyenne pour l’OCDE était de 6,3 %; pour l’Europe, elle était de 5,9 %; et les États-Unis ont consacré 7,3 % du PIB à l’éducation.
    • Dans tous les pays de l’OCDE, les adultes ayant fait des études tertiaires gagnent plus que les adultes ayant fait des études de deuxième cycle au secondaire, et ces derniers gagnent plus que les adultes n’ayant fait que des études secondaires partielles. Au Canada, les adultes ayant fait des études tertiaires gagnent en moyenne 59 % de plus que les personnes n’ayant fait que des études secondaires partielles.
    • Les étudiantes et étudiants de la Chine continuent de constituer de loin le groupe le plus important d’étudiantes et d’étudiants internationaux inscrits dans les établissements au Canada, soit 24,7 % de la population étudiante internationale, contre 7,1 % en provenance des États-Unis, 6,8 % en provenance de la France et 5,5 % en provenance de l’Inde.
    • Au primaire au Canada, les élèves suivaient en moyenne 919 heures par an d’enseignement au total en 2011, ce qui est nettement plus que la moyenne de 791 heures dans l’OCDE. Au premier cycle du secondaire, au Canada, les élèves suivaient en moyenne 923 heures par an d’enseignement, soit légèrement plus que la moyenne de 907 heures dans l’OCDE.
    • Au Canada, le personnel enseignant au primaire a un total net de 799 heures de contact avec les élèves selon les règlements, contre 790 heures en moyenne dans les pays de l’OCDE. Au deuxième cycle du secondaire, au Canada, le personnel enseignant a un total net de 747 heures de contact avec les élèves selon les règlements, contre 664 heures en moyenne dans les pays de l’OCDE.

    La version française du rapport, consultable sur abonnement sur le site de l’OCDE, n’est pas encore disponible, mais le CMEC a également publié un document qui en présente les Points saillants pour le Canada, pour chacun des 22 indicateurs évalués dans le rapport.