Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Un SEUL système d’éducation de langue française en Ontario

 

cspgno_levee-drapeau_2015

 

L’ACÉPO préconise un seul système d’éducation en langue française financé par les fonds publics en Ontario. L’avenir de l’ensemble de la francophonie passe par l’éducation en langue française de la maternelle au postsecondaire. Nous voulons une communauté francophone unie et forte.

Un système d’éducation public, accessible, équitable et financé à la hauteur de ses défis est essentiel à la pérennité de notre communauté, la francophonie. Il ne faut pas oublier que les francophones ontariens sont minoritaires et qu’il a fallu élargir la définition de francophone pour continuer à pouvoir dire que les francophones sont près de 5% de la population de l’Ontario. Nous avons avantage à former une communauté unie, renforcée par la participation et la contribution du plus grand nombre possible de citoyens, de toutes les origines, de toutes les tendances et de toutes les différences.

L’éducation est un moyen essentiel pour créer et renforcer le sens d’appartenance à notre communauté. Malheureusement, encore trop de francophones ne choisissent pas l’éducation en langue française. Lorsque les jeunes francophones n’ont pas accès direct à l’école de langue française certains parents inscrivent leurs enfants à l’école de langue anglaise ou dans les écoles offrant des programmes d’immersion du système de langue anglaise. Certains jeunes aussi décident de changer pour le système anglophone si les services offerts par les écoles de langue française ne sont pas équivalents à ceux offerts par les écoles de langue anglaise. L’ensemble de la communauté franco-ontarienne s’en trouve affaiblie.

Ensemble, nous pourrons offrir un système d’éducation attrayant avec un choix de cours qui rivalise avec celui des écoles de langue anglaise. Ensemble, nous pourrons offrir des écoles de langue française partout en Ontario. Ensemble, nous aurons plus de poids, augmenterons notre influence et seront mieux écoutés. En Ontario, une des missions de l’éducation en langue française est de renforcer la culture et la communauté francophone, ensemble, nous assureront pérennité, croissance et vitalité aux francophones de l’Ontario.