Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Communiqués

  • Sep302021

    Apprenons du passé pour construire un meilleur futur !

    En cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’ACÉPO honore les survivants des pensionnats Autochtones et leurs communautés. 

    En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada rendait publics ses 94 appels à l’action. Les terribles découvertes de sépultures humaines près de plusieurs pensionnats autochtones mettent en exergue la nécessité d’agir et de réellement mener à bien la réconciliation demandée par les peuples autochtones. La question des pensionnats illustre le racisme systémique dans sa forme institutionnelle. Aujourd’hui, si une partie des lois discriminatoires ont été abrogées, il n’en demeure pas moins que les attitudes, les biais et le racisme systémique perdurent dans notre société. Il est important de se réconcilier avec le passé et de favoriser la cohésion sociale à l’avenir. 

    L’ACÉPO félicite le ministre de l’Éducation et le ministre des Affaires autochtones pour leur récente décision de renforcer l’apprentissage autochtone dans les écoles grâce à un processus d’élaboration collaboratif avec les communautés autochtones. Nous espérons que cette mesure fait partie d’un plan actions concret et rapide que le gouvernement ontarien met en place pour mener à bien la réconciliation et ses 94 appels à l’action.

    Du côté de l’ACÉPO, nous réitérons notre engagement à porter une attention toute particulière à l’enseignement de l’histoire autochtone de notre pays, à consolider nos liens avec les communautés autochtones de l’Ontario, à combattre les stéréotypes et idées préconçues, ainsi qu’à appuyer les cinq appels à l’action dans le domaine de l’éducation des Premières Nations, élaborés en 2019 par les jeunes leaders de l’Assemblée des Premières Nations.