Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Important Issues

  • May072021

    Vive le Recensement 2021!

    Cela fait des années que les conseils scolaires de langue française et les francophones du Canada attendent ce moment. Enfin, des questions linguistiques sont ajoutées au Recensement pour mieux dénombrer les francophones et les jeunes ayant le droit de fréquenter une école de langue française. 

    Les données du Recensement sont utilisées par le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les institutions publiques ainsi que par une multitude d’organismes comme données de référence pour planifier leurs programmes et services. Ce sont sur ces données que se basent entre autres les conseils scolaires pour planifier les écoles et services dont ils ont besoin et estimer le nombre d’élèves qui fréquenteront leurs établissements dans cinq ou 10 ans.

    Malheureusement en ce qui concerne le dénombrement des francophones, jusqu’au dernier recensement de 2016, la population de langue française était sous-évaluée.  Cette situation entrainait, entre autres, dans le cas des conseils scolaires un manque de financement ainsi que des écoles surpeuplées. En effet, la planification des nouvelles écoles se fait en fonction de la demande. Elle est calculée selon des données et projections à long terme sur le nombre d’élèves susceptibles de les fréquenter, nombre d’élèves qui est tiré des données du Recensement.

    Pour l’ACÉPO, le Recensement 2021 vient ouvrir une multitude de nouvelles opportunités pour les conseils scolaires de langue française et les communautés francophones. C’est une chance de pouvoir obtenir un financement, des services et des ressources qui répondent réellement aux besoins et au poids des francophones en contexte minoritaire partout au Canada.

    L’ACÉPO félicite le gouvernement du Canada, les acteurs clés de la francophonie en milieu minoritaire au Canada, tous les conseillères et conseillers scolaires des conseils scolaires de langue française, ainsi que ses partenaires et tout spécialement la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA), pour tout le travail réalisé dans ce dossier ces dernières années.

    L’ACÉPO encourage tous les Canadiennes et Canadiens à répondre au Recensement 2021 et à célébrer cet événement majeur.

    Pour plus d’information sur le Recensement, consultez sur le site Web de la FCFA :

    Le recensement 2021 et vous !

    Aide-mémoire pour les francophones

    Recensement 2021 : il y a du nouveau pour les francophones

    Recensement 2021 : aidez-nous à faire le portrait de la francophonie… parce que vous comptez.