Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Media releases

  • Mar252021

    Communiqué – Budget 2021 de l’Ontario : L’ACÉPO est inquiète pour les élèves de l’Ontario

    Toronto, le 25 mars 2021 – À la surprise de l’ACÉPO, le budget 2021 de l’Ontario annonce un budget en éducation en dessous du total des dépenses encourues en éducation en 2020-2021. Les conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario sont depuis le début de la pandémie soumis à des pressions financières grandissantes. Jusqu’à présent, malgré cette situation difficile et une charge de travail de plus en plus lourde, ils continuent à fournir un enseignement de qualité à leurs élèves. L’ACÉPO s’attendait à ce que le gouvernement fasse de l’éducation l’une de ses priorités et qu’il ait compris qu’un apport financier additionnel est vital à la stabilité de l’éducation en Ontario.

    Avec un budget de 31,3 milliards pour l’éducation en 2021-2022, l’investissement du gouvernement de l’Ontario est en baisse par rapport aux 33,7 milliards dépensés l’année précédente. Cette diminution est attribuable en partie au fait que le gouvernement ne reconduit pas la plupart des aides financières liées à la COVID-19 données en 2020-2021. Le gouvernement continue toutefois à soutenir l’accès numérique avec un investissement de 2,8 milliards supplémentaires pour les infrastructures à large bande, principalement au nord de la province.

    « Sachant que le système d’éducation publique de l’Ontario devra vivre avec la pandémie et ses effets pour quelques années encore, l’utilisation de la réserve opérationnelle des conseils scolaires ne peut constituer une solution viable aux frais associés à la COVID-19 » déclare Denis M. Chartrand, le président de l’ACÉPO. 

    En 2020, de nouvelles dépenses directement liées à la pandémie se sont ajoutées aux coûts opérationnels des conseils scolaires. Une grande partie de ces dépenses ont été directement financées par leurs réserves opérationnelles, ce qui met à risque l’équilibre budgétaire des conseils scolaires et la qualité de l’éducation offerte aux élèves.

    C’est dans cette optique que depuis 2020 l’ACÉPO demande au gouvernement d’augmenter le financement des conseils scolaires publics de langue française pour leur permettre de faire face à la COVID-19, de continuer leur développement et d’atteindre leur équilibre financier pour l’année scolaire 2021-2022. Ces fonds permettraient entre autres l’embauche de personnel scolaire supplémentaire, une offre accrue de services en soutien à la santé mentale pour nos élèves et notre personnel, et l’achat d’équipement de protection personnel. 

    La deuxième recommandation de l’ACÉPO au gouvernement était d’assurer un financement adéquat pour commencer à réduire la pénurie du personnel enseignant en suivant les recommandations du Groupe de travail sur la pénurie d’enseignantes et d’enseignants dans le système d’éducation en langue française. Cette demande, elle non plus, n’a pas été retenue. Pourtant depuis de nombreuses années, les conseils scolaires de langue française vivent une situation grave de pénurie d’enseignants. Ce sont près de 110 000 élèves, et leur famille, qui sont à risque si rien n’est mis en œuvre pour adresser cette problématique.

    Face à l’adversité, les conseils scolaires publics de langue française font preuve d’une exceptionnelle résilience et humanité. Avec l’aide de leur personnel, ils continuent à fournir le meilleur enseignement possible aux jeunes pour leur donner des perspectives d’avenir enviables. Leur engagement envers les élèves doit être soutenu par le gouvernement de l’Ontario. Car c’est d’abord et avant tout en misant sur les ressources de son capital humain et des services éducatifs de haut niveau que l’Ontario réussira sa conversion post COVID-19 et sa reprise économique.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario. Elle est une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.orgFacebook ou sur Twitter @ACEPOntario.


    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org
    Chargée de communication
    C. : 647.988.5042