Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Media releases

  • Nov052020

    Communiqué : Budget de l’Ontario 2020

    Toronto, le 5 novembre 2020 – Le budget de l’Ontario 2020, présenté aujourd’hui, contient les mesures financières prises par le gouvernement pour permettre aux conseils scolaires de réouvrir leurs écoles et faire face à la COVID-19. L’aide financière supplémentaire accordée par le gouvernement depuis le début de la pandémie a permis aux conseils scolaires de continuer, malgré les difficultés, à offrir une éducation de qualité aux élèves. Le Budget 2020 ne semble pas prévoir de fonds supplémentaires pour le secteur de l’éducation, il nous faudra attendre le budget 2021 de l’Ontario pour en savoir plus. 

    Lors de la consultation sur le budget 2020 de l’Ontario, l’ACÉPO a présenté des recommandations au gouvernement. Sa première demande est d’augmenter l’enveloppe budgétaire pour le financement des conseils scolaires publics de langue française de 4 %, pour leur permettre de faire face aux dépenses financières supplémentaires engendrées par la pandémie. 

    « Face à l’adversité, les conseils scolaires et leur personnel font preuve d’une exceptionnelle résilience et humanité. Cependant sans le soutien financier continu et répété du gouvernement la situation risque de ne pas être viable sur le long terme » déclare Denis M. Chartrand président de l’ACÉPO.

    La deuxième demande de l’ACÉPO est d’assurer un financement adéquat pour commencer à réduire la pénurie d’enseignantes et d’enseignants dans le système d’éducation en langue française. Cette subvention serait utilisée pour mener à bien les futures recommandations du Groupe de travail sur la pénurie d’enseignantes et d’enseignants dans le système d’éducation en langue française; il en va de la pérennité de la qualité de notre éducation de langue française. Le mémoire soumis au ministre des Finances de l’Ontario est disponible sur le site Web de l’ACÉPO (Mémoire budget 2020).

    L’ACÉPO compte sur le budget 2021 pour donner aux conseils scolaires le financement nécessaire pour une éducation en français de qualité et pour pouvoir assurer la sécurité tant des élèves que de son personnel.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires laïques de langue française de l’Ontario et veille à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation francophone en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.orgFacebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    To obtain details in English, please see the below contact information.

    Source :
    ACÉPO
    Anne Gerson - anne.gerson@acepo.org
    Chargée de communication
    C. : 647.988.5042