Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Media releases

  • May052021

    Communiqué – Financement de l’éducation 2021/2022

    Toronto, le 5 mai 2021 – Le ministre de l’Éducation annoncait, le mardi 4 mai 2021, les montants qui seront alloués à l’éducation publique en Ontario en 2021-2022. L’augmentation du budget général de l’éducation est accompagnée du renouvellement d’une subvention qui pourrait aller jusqu’à 1,6 milliard de dollars pour aider les conseils scolaires à faire face à la COVID-19. Cette somme vient soutenir les efforts constants des conseils scolaires pour assurer la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel scolaire. Elle faisait partie des revendications de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) pour le budget 2021-2022 de l’Ontario.

    L’ACÉPO retient également les nouvelles subventions du gouvernement pour appuyer les conseils scolaires dans le domaine de la santé mentale et du soutien des élèves, des appareils technologiques et des nouveaux arrivants. Ces aides répondent à des besoins croissants liés directement à la pandémie et vont réduire le besoin des conseils scolaires de puiser dans leurs réserves. 

    “ Un autre effet secondaire de la pandémie est la nécessité d’investir dans le rattrapage des compétences langagières des élèves. Il constitue un élément clé pour les conseils scolaires de langue française et l’ACÉPO sera à l’affût des détails liés à ce financement ” déclare Denis Chartrand, le président de l’ACÉPO.

    Il est à noter que la hausse du budget pour l’éducation oublie le transport scolaire dont la subvention est maintenue au niveau de l’année passée. Ce point risque d’être problématique pour les conseils scolaires publics de langue française pour qui ce poste de dépenses est considérable.

    Le ministre a profité de son annonce budgétaire pour confirmer que des cours en ligne seront disponibles pour toute l’année 2021-2022. L’ACÉPO reste vigilante sur ce point et insiste sur le fait que l’école constitue le meilleur environnement d’apprentissage et de développement pour une grande majorité d’élèves.

    Il reste de nombreuses inconnues pour l’année scolaire 2021-2022, mais l’annonce du ministère de l’Éducation permet aux conseils scolaires de poursuivre leur planification pour une rentrée sécuritaire et un enseignement de qualité.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario. Elle est une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.orgFacebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org
    Chargée de communication
    C. : 647.988.5042