Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Media releases

  • May272021

    Un continuum en éducation de langue française partout en Ontario

    Toronto, le 27 mai 2021 – L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) appuie la création d’une université par, pour et avec les francophones dans la région du Grand Sudbury. Une offre étoffée de programmes et de services éducatifs en français, de la petite enfance au postsecondaire, est essentielle à la pérennité des communautés francophones en Ontario. L’ACÉPO se met à la disposition des intervenants clés du dossier.

    Les élèves qui fréquentent nos conseils scolaires doivent savoir qu’ils auront accès à un enseignement universitaire en français offrant une gamme de cours aussi complète que possible partout en Ontario. « Avec les coupures de programmes en français annoncées par l’Université Laurentienne, la création d’une université de langue française autonome dans la région du Grand Sudbury ne peut plus attendre » déclare Denis Chartrand, président de l’ACÉPO.

    En effet, les priorités des institutions créées et gérées par les francophones sont celles de leurs communautés. De plus, chaque institution postsecondaire supplémentaire offrant des cours en français vient diversifier et accroître les options de cours disponibles et attirer plus d’élèves. Étant donnée l’étendue de l’Ontario et pour augmenter les possibilités pour les élèves des écoles de langue française et ceux des programmes d’immersion de poursuivre leurs études en français à proximité de leur domicile, l’ACÉPO espère une collaboration entre les universités francophones et bilingues. Une telle collaboration serait un atout important pour les communautés francophones partout en province. 

    Comme représentante des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario, l’ACÉPO s’engage pour les droits des francophones et appuie toutes les initiatives et actions qui fortifient le continuum en éducation de langue française.

    -30-

    ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario. Elle est une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.orgFacebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org
    Chargée de communication
    C. : 647.988.5042