Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Media releases

  • Nov222019

    Grève du zèle du personnel de soutien de la FEESO

    Toronto, Vendredi 22 novembre 2019 – L’ACÉPO qui fait partie du Conseil des associations d’employeurs, aurait préféré que la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) continue de consacrer tous ses efforts à la négociation, plutôt que de déclencher des moyens de pression. Hier, la FEESO a annoncé que ses membres débuteront une grève du zèle à partir du mardi 26 novembre 2019. Le personnel enseignant des écoles secondaires publiques de langue anglaise ainsi que le personnel de soutien d’un grand nombre de conseils scolaires francophones et anglophones exerceront des moyens de pression. 

    Dans les conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario, cette grève du zèle touchera le Conseil scolaire Viamonde, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario qui ont tous du personnel de soutien membre de la FEESO. Selon le cas, ces syndiqués occupent notamment des postes de secrétaire d’école, d’aide-enseignant(e), d’éducateur(trice) à la petite enfance et à l’enfance en difficulté, ainsi que des postes du personnel des bibliothèques, de l’animation culturelle, de l’informatique, etc. Pour le moment, les mesures annoncées par la FEESO ne devraient pas empêcher le bon déroulement d’une journée scolaire dans les conseils scolaires publics de langue française tant que la sécurité et le bien-être des élèves ne sont pas compromis. Rappelons également que le personnel enseignant des écoles de langue française ne sont pas touchés par cette grève du zèle.

    La priorité immédiate de l’ACÉPO est de continuer les négociations avec la FEESO pour en arriver le plus rapidement possible à une entente qui favorisera la réussite et le bien-être des élèves dans un cadre de travail respectueux de toutes et de tous.

    – 30 –

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario. Elle aide ses membres à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation publique de langue française de l’Ontario. Suivez les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.org, ou sur Twitter @ACEPOntario.

    Renseignements : Anne Gerson T. : 547 988 50 42 – anne.gerson@acepo.org