Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Memos

  • Aug042020

    2020:B11 – Investissements visant à faciliter la réouverture des écoles en réponse à la pandémie de COVID-19

    Texte de la note

    Le 30 juillet 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son plan de réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021.

    Nouveaux investissements visant à faciliter la réouverture sécuritaire des écoles

    Ce plan prévoit des ressources de 309 millions de dollars (M$) versées au moyen du Fonds pour les priorités et les partenariats (FPP).

    Dotation en personnel supplémentaire

    Pour répondre aux contraintes liées à la supervision, à l’apprentissage à distance et aux autres mesures concernant la sécurité et afin de maintenir la taille de classe dans la moyenne financée, le Ministère octroiera un financement de 30 M$ en 2020‑2021 pour permettre le recrutement d’enseignants et d’enseignantes supplémentaires, selon les besoins. Le financement sera versé sur demande. Les conseils scolaires devront démontrer qu’ils ont géré une taille de classe moyenne aussi proche que possible de celle qui est financée et qu’ils ont utilisé leurs réserves jusqu’à 1 % de leur budget de fonctionnement.

    Le Ministère accordera également 50 M$ en 2020‑2021 pour permettre le recrutement de concierges supplémentaires. L’allocation de chaque conseil scolaire est fondée sur l’effectif quotidien moyen (EQM) prévu et comporte une majoration afin que chaque conseil scolaire reçoive au moins 60 000 $.

    Formation à la santé et à la sécurité

    Il est essentiel que chaque membre du personnel des écoles et des conseils scolaires connaisse les protocoles en matière de santé et de sécurité nécessaires pour assurer sa propre sécurité et celle des élèves. Le Ministère a donc élaboré un matériel de formation personnalisable que les conseils peuvent choisir d’employer.

    Ce matériel, qui inclut des modules, est conforme au Guide relatif à la réouverture des écoles de l’Ontario et est axé sur des domaines tels que le nettoyage des lieux publics, l’utilisation et l’élimination de l’équipement de protection individuelle, le dépistage et la prise en charge de la pandémie ainsi que le transport scolaire. Les conseils scolaires sont encouragés à l’adapter à des publics particuliers et à leur contexte local. Le Ministère fournira également des liens vers des ressources supplémentaires. Les modules et les liens aux ressources seront disponibles en août dans l’Environnement d’apprentissage virtuel de l’Ontario, dans un nouvel espace de la Communauté d’@pprentissage Ontario.

    Le Ministère octroie également 10 M$ en 2020‑2021 pour offrir une journée de 5 heures de formation à tous les enseignants suppléants et travailleurs occasionnels qui pourraient avoir à faire des remplacements. Pour les enseignants permanents et occasionnels à long terme, la formation sera incluse dans les 7 journées pédagogiques de l’année scolaire.

    Masques et équipement de protection individuelle (EPI)

    Le Ministère investit 60 M$ pour l’achat de masques et d’EPI, tout en aidant activement les conseils scolaires, par le biais de la chaîne d’approvisionnement centralisée, à obtenir ces approvisionnements essentiels. Des masques médicaux et des visières seront fournis à tout le personnel enseignant et aux autres membres du personnel. En fonction des tâches habituelles du personnel scolaire, un EPI supplémentaire sera fourni.

    Les élèves de la 4e à la 12e année seront tenus de porter un masque en tissu dans l’enceinte de l’école. Les élèves peuvent porter leurs propres masques. Des masques non médicaux seront également disponibles pour les élèves dans les écoles. Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, le port du masque dans les espaces fermés sera encouragé, mais non obligatoire.

    Le Ministère collabore avec les conseils scolaires ainsi qu’avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC) et le Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario afin de garantir un approvisionnement adéquat et une livraison en temps voulu. Les allocations aux conseils scolaires seront déterminées une fois que le modèle d’approvisionnement sera finalisé.

    Produits de nettoyage

    Le Ministère accorde 25 M$ pour renforcer le nettoyage requis afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 dans les écoles. L’approvisionnement central en produits de nettoyage est déjà en cours par le biais du MSGSC. Les allocations aux conseils scolaires seront déterminées une fois que le modèle d’approvisionnement sera finalisé. Ce financement s’ajoute aux 4 M$ annoncés en juin pour le renforcement des protocoles de nettoyage dans les écoles et les autobus scolaires (voir la section « Financement déjà annoncé », ci-après).

    Transport scolaire

    Pour prendre en charge le coût supplémentaire du renforcement des protocoles de nettoyage dans le transport scolaire, le Ministère accorde un financement de 40 M$, qui servira à recruter la main-d’œuvre nécessaire et à acheter des produits de nettoyage et de désinfection ainsi que de l’EPI pour les conducteurs.

    Éducation de l’enfance en difficulté

    Afin d’aider les élèves ayant des besoins d’éducation particuliers, le Ministère accorde 10 M$ aux conseils scolaires. Ce financement ponctuel souple leur permettra de répondre à leurs besoins locaux (dotation en personnel supplémentaire, programmes fondés sur des données probantes, ressources pédagogiques supplémentaires, évaluations professionnelles).

    Santé mentale

    Le Ministère investit 10 M$ pour répondre aux besoins en santé mentale des élèves. Cela s’ajoute aux 10 M$ déjà annoncés (voir la section « Financement déjà annoncé », ci-après).

    Financement déjà annoncé

    Le Ministère a déjà annoncé des investissements de 25 M$ au moyen des Subventions pour les besoins des élèves et de 4 M$ au moyen du FPP pour financer des coûts extraordinaires liés à la pandémie au cours de l’année scolaire 2020‑2021.

    Technologie

    Le Ministère consacrera 15 M$ pour couvrir des coûts liés à la technologie. Ce financement vise à aider les élèves qui n’ont pas pu accéder à des outils technologiques durant l’année scolaire 2019-2020. Il permettra aux conseils scolaires de remplacer certains appareils informatiques désuets et d’acquérir des appareils supplémentaires qu’ils pourront prêter aux élèves.

    L’allocation de chaque conseil scolaire repose sur l’EQM prévu et comporte une majoration afin que chaque conseil scolaire reçoive au moins 50 000 $. Ce financement permettra l’acquisition d’au moins 100 appareils informatiques dans chaque conseil scolaire, et de 35 000 appareils à l’échelle de la province.

    Santé mentale

    En juin, le Ministère a annoncé un nouvel investissement de 10 M$ en faveur des soutiens en santé mentale pour 2020-2021, afin de répondre à l’augmentation prévue des besoins de tous les élèves en raison de la COVID-19. Les conseils scolaires peuvent utiliser ce financement pour :

    • Embaucher de nouveaux professionnels de la santé mentale afin de gérer la hausse prévue des besoins des élèves
    • Offrir de la formation aux éducateurs, aux professionnels de la santé mentale et aux leaders du système
    • Donner aux éducateurs la possibilité de prendre un congé à des fins de perfectionnement professionnel
    • Collaborer plus étroitement avec leur communauté locale et leurs partenaires du secteur de la santé pour contribuer à la bonne santé mentale des élèves

    Les conseils scolaires peuvent utiliser ce financement pour répondre aux priorités locales à l’élémentaire et au secondaire et pour favoriser la santé mentale des élèves appartenant à certaines sous-populations. Ils devraient en utiliser au moins 10 % (soit 1 M$ à l’échelle provinciale) pour répondre aux besoins en santé mentale des élèves de la maternelle à la 3e année qui courent le risque d’une suspension. Ils peuvent choisir d’utiliser ce financement pour favoriser une plus grande interaction avec les parents et les tuteurs afin de mieux comprendre et de résoudre les problèmes de comportement de ces élèves, et pour coordonner les services communautaires et scolaires qui leur sont destinés.

    L’allocation de chaque conseil scolaire représente un financement de base de 100 000 $, qui est majoré en fonction de l’EQM. Cela permet aux conseils scolaires de toutes tailles de mettre en œuvre d’importantes mesures de soutien, notamment en embauchant de nouveaux travailleurs et travailleuses en santé mentale.

    Renforcement du nettoyage dans les écoles et les autobus scolaires

    Le Ministère accordera 4 M$ de plus en 2020‑2021 pour soutenir le renforcement des protocoles de nettoyage dans les écoles et les autobus scolaires afin d’assurer la désinfection des surfaces hautement touchées (p. ex., toilettes, salles à manger, poignées de porte, interrupteurs d’éclairage, autres type de poignées, bureaux, claviers, etc.) au moins deux fois par jour. Ce financement servira à acheter des produits de nettoyage et à embaucher du personnel supplémentaire ou à payer les heures supplémentaires du personnel en raison du nettoyage additionnel.

    L’allocation de chaque conseil scolaire représente un financement de base de 2 500 $, qui est majoré en fonction de l’EQM.

    Allocations des conseils scolaires membres de l’ACÉPO