Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Memos

  • Aug262020

    2020:B14 – Financement supplémentaire pour la réouverture des écoles

    Texte de la note

    Le gouvernement fédéral vient d’annoncer la création du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, qui fournit à l’Ontario un soutien financier de première phase de 381 M$.

    Au cours des prochaines semaines, les conseils scolaires recevront un accord de paiement de transfert pour les diverses allocations mentionnées ci-après, qui seront versées au moyen du Fonds pour les priorités et les partenariats. Une fois les approbations fédérales obtenues en décembre, le Ministère annoncera dans les mois suivants la deuxième phase du financement fédéral pour le reste de l’année scolaire.

    Personnel enseignant supplémentaire

    Un financement de 70 M$ sera alloué aux conseils scolaires en fonction d’un montant de base de 125 000 $ par palier, majoré en fonction du total prévu de l’effectif quotidien moyen (EQM) pour 2020‑2021. Ce financement ponctuel est destiné aux enseignants non permanents et aux suppléants et doit être utilisé pour des postes limités dans le temps.

    Besoins nouveaux pour la réouverture des écoles

    Un financement de 100 M$ sera alloué aux conseils scolaires en fonction d’un montant de base de 125 000 $ par palier, majoré en fonction du total prévu de l’EQM pour 2020‑2021. Il servira à financer un large éventail d’activités telles que l’embauche de personnel supplémentaire (comme des concierges), la location d’espaces communautaires, l’amélioration de la qualité de l’air et des aides supplémentaires en matière de technologie et de haut débit.

    Équipement de protection individuelle (EPI)

    Le Ministère investit 30 M$ de plus pour l’acquisition d’EPI, qui serviront à financer la chaîne d’approvisionnement centralisée établie pour cet équipement.

    Transport scolaire

    Un financement de 25,5 M$ est alloué aux conseils scolaires, proportionnellement au montant de leur Subvention pour le transport des élèves. Il servira à réduire le nombre d’élèves dans les autobus scolaires afin de favoriser l’éloignement physique et à répondre aux autres besoins liés au transport des élèves. De plus, 44,5 M$ sont mis de côté pour soutenir les efforts continus de recrutement et de maintien en poste de conducteurs d’autobus scolaires pour l’année scolaire 2020‑2021. De plus amples détails seront communiqués prochainement.

    Apprentissage à distance

    Le Ministère complétera l’investissement de 18 M$ annoncé le 13 août 2020 avec 36 M$ supplémentaires, qui permettront aux conseils scolaires d’embaucher des directions d’école et du personnel de soutien administratif. Les conseils qui auront plus de 1 500 élèves par palier qui fréquenteront des écoles virtuelles en 2020‑2021 obtiendront des fonds pour engager des directions adjointes. En outre, l’hypothèse de 5 % pour la fréquentation des écoles virtuelles utilisée pour calculer l’investissement initial de 18 M$ a été actualisée à 10 % pour tenir compte d’un nombre d’inscriptions plus élevé que prévu.

    Éducation de l’enfance en difficulté et santé mentale

    Le Ministère fournit aux conseils scolaires un financement supplémentaire flexible de 12,5 M$ pour répondre aux besoins locaux, en fonction d’un montant de base de 100 000 $ par conseil, majoré en fonction du total prévu de l’EQM pour 2020‑2021.

    Infirmières et infirmiers supplémentaires dans les bureaux de santé publique

    Un financement supplémentaire de 12,5 M$ est prévu pour soutenir jusqu’à 125 équivalents temps plein supplémentaires dans les bureaux de santé publique de toute la province, y compris une combinaison d’infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, d’infirmières et infirmiers autorisés et d’infirmières et infirmiers praticiens. Ces personnes se concentreront sur le soutien aux plans de redémarrage des écoles et des garderies, en s’efforçant de répondre aux besoins des écoles, des conseils scolaires, des garderies, des parents et des enseignants (information, orientation, gestion des cas et des contacts, prévention et de contrôle des infections).

    Fonds de réponse aux besoins futurs liés à la pandémie

    Compte tenu de l’incertitude persistante autour du virus COVID‑19 et de la prudence requise en matière de planification, le Ministère retiendra 50 M$ pour répondre aux besoins futurs liés à la pandémie dans le secteur de l’éducation. Des détails à ce sujet seront fournis ultérieurement.

    Allocations des conseils membres de l’ACÉPO