Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Memos

  • Oct052020

    2020:B17 – Financement de la COVID-19 : régions hautement prioritaires

    Texte de la note

    Le 26 août 2020, le Ministère a annoncé la première phase du financement fédéral de 381 M$ à l’appui de la réouverture des écoles en Ontario. Il a alors retenu 50 M$ pour constituer un fonds de réponse aux besoins futurs liés à la pandémie.

    Or, les données des dernières semaines indiquent que les cas de COVID-19 augmentent dans certaines parties de la province. En consultation avec le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, quatre régions hautement prioritaires ont été identifiées : Ottawa, Peel, Toronto et la région de York. Le Ministère fournira 35 M$ provenant de ce fonds à 12 conseils scolaires dans ces régions pour qu’ils améliorent leurs plans de réouverture des écoles et assurent un retour à l’école sûr et sain. Le CEPEO recevra ainsi 563 047 $ et le CS Viamonde 543 851 $.

    Le financement est alloué à ces conseils en fonction de leur part proportionnelle de l’effectif quotidien moyen prévu dans les quatre régions visées. Il doit servir à :

    • Augmenter la distance entre les élèves grâce au recrutement de soutiens supplémentaires en salle de classe (c’est-à-dire d’enseignants, d’éducateurs de la petite enfance et d’aides-enseignants), ce qui pourrait entraîner une réduction de la taille des classes
    • Fournir un soutien accru à l’apprentissage à distance, notamment des enseignants, des éducateurs de la petite enfance, des aides-enseignants et des moyens technologiques pour les élèves

    En outre, ce financement doit être complémentaire aux plans de dépenses existants des conseils concernant la COVID-19, y compris la première phase du financement fédéral, le financement provincial accordé jusqu’à présent et l’utilisation prévue des surplus accumulés. Au cours des prochaines semaines, les conseils recevront une entente de paiement de transfert du Fonds pour les priorités et les partenariats.