Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Memos

  • Feb262021

    2021:B04 – Année scolaire 2021-2022

    Texte de la note

    Pendant l’année scolaire 2020‑2021, le gouvernement a mis à la disposition des conseils scolaires des ressources temporaires s’élevant à plus de 1,6 milliard de dollars pour soutenir la réouverture des écoles en toute sécurité, en plus de leur accorder un financement de stabilisation ponctuel d’environ 400 millions de dollars pour faire face à une baisse considérable et inattendue des effectifs. Alors que la nouvelle année scolaire approche, le Ministère signale aux conseils qu’ils doivent adopter une approche de planification prudente, car il subsiste des doutes quant aux effectifs et le financement accordé en 2020‑2021 était ponctuel.

    Le Ministère estime que les effectifs scolaires resteront inférieurs aux prévisions. Il invite donc les conseils à réviser leurs projections pour qu’elles soient fondées sur les effectifs réels de 2020‑2021. Le financement des Subventions pour les besoins des élèves (SBE) sera fondé sur les deux dates habituelles de calcul des effectifs.

    Comme les conseils doivent prendre des décisions maintenant concernant leur dotation en personnel, leurs projections à cet égard devraient tenir compte du caractère ponctuel des soutiens financiers liés à la COVID-19. Le Ministère poursuit ses efforts de surveillance et continue de collaborer avec les experts de la santé afin de déterminer les soutiens nécessaires. Il tiendra aussi compte des commentaires qu’il recueillera pendant sa consultation sur les SBE.

    Pour la dotation des écoles secondaires, les exigences relatives à la taille des classes en présentiel devraient aussi s’appliquer aux classes où l’apprentissage se fait entièrement à distance ou selon un modèle hybride. Le Ministère continue d’évaluer les écoles virtuelles au niveau provincial et il devrait fournir par la suite des directives supplémentaires à leur sujet.

    Il se pourrait que certains conseils envoient un plus grand nombre d’avis de poste excédentaire que d’habitude cet hiver et ce printemps. Toutefois, le personnel peut être rappelé une fois que les effectifs et le financement sont confirmés. Tous les conseils n’envoient pas de tels avis, et les taux de rappel du personnel ont été élevés ces dernières années; certains conseils ont même rappelé tout leur personnel en 2018‑2019 et 2019‑2020. Ce processus régularisé d’une année sur l’autre ne devrait donc pas inquiéter le personnel, les élèves et les familles.

    Le Ministère reconnaît l’importance de publier rapidement les données sur le financement annuel des SBE et du Fonds pour les priorités et les partenariats afin que les conseils scolaires puissent établir leurs budgets. Il compte publier ces données au printemps, comme il le fait habituellement.

    Le Ministère continue de surveiller la situation concernant la pandémie de la COVID‑19. Il pourrait demander aux conseils scolaires de lui fournir des données supplémentaires afin d’appuyer sa planification pour l’année scolaire 2021‑2022.