ACÉPO ACÉPO Skip Navigation

Ministry Memos

  • May042021

    2021:B11 – Récupération et renouvellement de l’apprentissage

    Texte de la note

    Document d’information

    Pour comprendre les perturbations de l’apprentissage dues à la COVID‑19, le Ministère a examiné les données de l’Ontario, s’est informé des mesures prises par d’autres administrations et a entendu les témoignages des intervenants. Il a ainsi dégagé de grands thèmes qui constituent le fondement de son plan visant à soutenir la récupération et le renouvellement de l’apprentissage. Voici un sommaire des priorités énoncées dans ce plan. Le financement de ces mesures a déjà été annoncé dans les notes de service 2021:B08 et 2021:B10.

    Pour 2021‑2022, le Ministère publiera un nouveau modèle de Plan d’amélioration et d’équité afin d’aider les conseils à se fixer des objectifs d’amélioration annuels qui seront conformes à ces priorités. Ce plan devra comprendre des mesures ciblées pour soutenir la récupération et le renouvellement de l’apprentissage. Le Ministère communiquera de plus amples renseignements aux conseils à cet égard, notamment au sujet du suivi et des rapports.

    Santé mentale et bien-être

    Le Ministère fournit aux conseils scolaires plus de 80 M$ en financement dédié au soutien de la santé mentale des élèves en 2021‑2022. Plus de 35 M$ pourront servir à répondre aux priorités locales telles que l’embauche de professionnels de la santé mentale, la formation et le perfectionnement des enseignantes et enseignants, la collaboration avec les fournisseurs de services de santé mentale pour aider les élèves nécessitant un traitement plus intensif, ainsi que la collecte et l’analyse de données sur la santé mentale des élèves.

    Le Ministère fournira des fonds supplémentaires aux conseils scolaires pour les élèves qui auront besoin d’un accès continu aux services de santé mentale en milieu scolaire au cours de l’été.

    Par l’intermédiaire de Santé mentale en milieu scolaire Ontario, le Ministère continuera d’offrir à tous les conseils des possibilités d’apprentissage professionnel, un soutien en matière d’encadrement et une série de ressources fondées sur des données probantes.

    Lecture durant les premières années d’études

    Les conseils ont déjà reçu des fonds pour des programmes d’intervention en lecture fondés sur des données probantes afin d’améliorer les résultats des élèves qui ont des difficultés en lecture. Le Ministère vient d’accorder 20 M$ de plus, que les conseils pourront utiliser pour financer leurs programmes visant à déterminer les besoins d’apprentissage de leurs jeunes lecteurs et à y répondre.

    De plus, afin de soutenir l’enseignement efficace de la lecture, le Ministère publiera au début de l’année scolaire un guide décrivant des stratégies pédagogiques à haut rendement et fondées sur des données probantes pour aider les élèves de la maternelle à la 3e année.

    Mathématiques

    En 2020‑2021, pour aider le personnel scolaire à mettre en œuvre le nouveau programme-cadre de mathématiques, le Ministère et ses partenaires ont publié plus de 220 ressources prêtes à être utilisées en salle de classe et ont organisé plus de 145 webinaires auxquels ont participé plus de 22 000 personnes.

    En 2021‑2022, le Ministère accordera plus de 40 M$ aux conseils pour financer la stratégie des mathématiques. Ce financement leur permettra de créer des postes rattachés au conseil pour soutenir la mise en œuvre du programme-cadre et des postes rattachés aux écoles pour fournir une formation et un encadrement ainsi que des possibilités d’apprentissage professionnel au personnel enseignant.

    Tutorat

    Les élèves francophones ont accès à des services de tutorat individuel en ligne grâce à Eurêka!, un service du Centre franco qui couvre toutes les matières de la 1re à la 12e année.

    L’Allocation au titre des initiatives de tutorat de la Subvention pour programmes d’aide à l’apprentissage s’élève à 8,4 M$. Elle aide les conseils à offrir des programmes de tutorat avant et après l’école, la fin de semaine et l’été, en partenariat avec les organisations communautaires existantes.

    Réengagement des élèves

    Pendant la pandémie, certains élèves se sont perdu tout intérêt pour leur apprentissage ou pour l’école. Comme les conseils sont les mieux placés pour connaître leurs élèves et les mesures locales pouvant favoriser leur réengagement, le Ministère les invite à établir un plan de réengagement des élèves. Ce plan peut notamment prévoir la désignation de membres du personnel chargés de communiquer avec les élèves et les familles pour les encourager à renouer avec l’apprentissage, ainsi que des activités de sensibilisation des partenaires communautaires pour soutenir la planification des itinéraires d’études. Des plans personnalisés peuvent être élaborés à l’aide des données au niveau du conseil pour cibler certains élèves et répondre à leurs besoins particuliers, notamment les élèves noirs, autochtones, handicapés ou issus de ménages à faible revenu, ainsi que les élèves ayant des besoins particuliers qui ont été touchés de manière disproportionnée par la COVID 19.

    Le Ministère invite chaque conseil à désigner un responsable du réengagement des élèves. Cette personne sera invitée à s’inscrire à une séance virtuelle qui aura lieu le 2 juin 2021 pour discuter du plan du conseil avant la présentation de sa version finale en septembre.

    Les activités parascolaires et les sports jouent un rôle important dans le réengagement des élèves et devraient être réintroduits dès que les mesures de santé le permettront.

    Éducation de l’enfance en difficulté

    Les conseils scolaires sont autorisés à utiliser les fonds du Programme de développement des compétences après l’école de 2020-2021 pendant l’été 2021. Ce programme est destiné aux élèves atteints de troubles du spectre autistique et à d’autres élèves ayant des besoins particuliers.

    Avant le début de l’année scolaire, les conseils scolaires recevront un Guide d’apprentissage à distance pour les élèves ayant des besoins particuliers afin de soutenir les élèves qui continueront à apprendre à distance.

    À l’automne 2021, le Ministère mettra en œuvre un projet pilote d’intervention précoce en mathématiques pour les élèves de la 4e à la 6e année ayant des besoins particuliers dans un maximum de 20 conseils scolaires. Les conseils seront invités à poser leur candidature au printemps.

    Soutien ciblé en français

    Dans les écoles de langue française, le temps d’exposition au français a été considérablement réduit en raison des perturbations de l’apprentissage. Cela est particulièrement vrai dans les familles où le français n’est peut-être pas la langue principale ou la seule langue parlée à la maison. Le Ministère fournira une ressource numérique au personnel enseignant et aux parents pour soutenir le développement des compétences en français. Cette ressource se concentrera sur l’amélioration des compétences en littératie et en communication, qui contribuent à la réussite des élèves dans toutes les matières.

    Le camp d’été d’apprentissage virtuel d’Eurêka! sera proposé aux élèves pendant l’été. Il mettra l’accent sur l’apprentissage de la lecture et des mathématiques pour les élèves de la 1re à la 9e année.

    Apprentissage pendant l’été

    Le Ministère a déjà annoncé qu’il accorde 62 M$ pour que les conseils scolaires élargissent leurs programmes d’été en 2021. Divers organismes tiers reçoivent également des fonds pour soutenir les occasions d’apprentissage pendant l’été, comme le Programme d’apprentissage pendant l’été administré par le Conseil ontarien des directions de l’éducation et les programmes de soutien pendant l’été offerts par le Collège Frontière. En outre, les organismes suivants bénéficieront d’un soutien pour offrir les programmes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques : Science Nord, le Centre des sciences de l’Ontario, SHAD Canada, Hackergal, FIRST Robotics Canada et Actua.

    Préparation du personnel enseignant

    Le Ministère lance un nouveau Fonds pour l’apprentissage et l’innovation à l’intention du personnel enseignant de 3,5 M$, qui permettra aux conseils scolaires de soutenir la collaboration, l’apprentissage et le partage de pratiques efficaces au sein du personnel enseignant. Le Ministère invite chaque conseil à désigner un responsable pour ce nouveau programme.

    Les stratégies de récupération et de renouvellement de l’apprentissage feront partie des sujets de trois journées pédagogiques obligatoires pour l’année scolaire 2021‑2022. Toutes les séances d’apprentissage professionnel devront incorporer des méthodes d’enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers.