Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Memos

  • Aug042021

    2021:B14 – Ventilation dans les écoles

    Texte de la note

    Communiqué

    Document d’information

    Résultats atteints jusqu’à présent

    Avec des investissements supplémentaires de plus de 550 M$ pour l’année scolaire 2020‑2021, les conseils scolaires ont mis en œuvre un vaste éventail de mesures afin d’améliorer la ventilation et la qualité de l’air dans les écoles ayant des systèmes de ventilation mécanique :

    • 99 % des systèmes ont été évalués ou remis au point afin d’optimiser la circulation de l’air.
    • 92 % des filtres sont changés plus fréquemment ou des filtres de qualité supérieure sont utilisés.
    • 91 % des écoles font fonctionner leur système plus longtemps.
    • 87 % des écoles ont accru l’apport d’air frais.
    • Plus de 50 000 unités de filtration HEPA autonomes et autres dispositifs de ventilation ont été achetés.

    Pendant l’année scolaire 2021‑2022, le Ministère s’attend à ce que les conseils poursuivent la mise en œuvre de pratiques exemplaires pour améliorer la ventilation ou la filtration de l’air en vue d’assurer des environnements d’apprentissage sains et sécuritaires à tous les élèves et à tout le personnel.

    Mise à jour des directives concernant la ventilation

    Le Ministère a mis à jour le Guide des pratiques exemplaires en matière de ventilation, qui figure à l’annexe A de la note. Les directives publiées en août 2020 ont été renforcées afin de tenir compte des plus récentes informations scientifiques.

    Les conseils doivent s’assurer que les systèmes de ventilation de toutes les écoles sont inspectés et en bon état avant la rentrée scolaire et poursuivre leur inspection et leur entretien tout au long de l’année. Les inspections peuvent être effectuées par le personnel des conseils ou par des tiers. Les conseils doivent continuer d’adopter les mesures d’amélioration qui peuvent être appliquées aux systèmes de ventilation existants des écoles.

    Dans les écoles et les parties d’écoles ayant des systèmes de ventilation mécanique, les conseils doivent :

    • Utiliser des filtres de la plus haute qualité possible
    • Changer fréquemment les filtres pendant toute l’année
    • Faire fonctionner les systèmes deux heures ou plus avant et après les heures où l’école est occupée
    • Calibrer les systèmes pour assurer un débit d’air maximal et un apport accru d’air frais
    • Placer une unité de filtration HEPA dans chaque classe de maternelle et de jardin d’enfants comme mesure additionnelle de santé et de sécurité, puisque les élèves ne portent pas de masque en classe

    Dans les écoles ou les parties d’école sans ventilation mécanique, les conseils doivent installer, avant la rentrée des classes, des unités de filtration HEPA dans tous les environnements d’apprentissage occupés, y compris les gymnases, les bibliothèques, les cafétérias, les garderies, les espaces administratifs, ainsi que les bâtiments préfabriqués sans ventilation mécanique ou avec une mauvaise ventilation. Ces unités doivent convenir à la taille des locaux; dans les grandes salles, plusieurs unités pourraient être nécessaires.

    De plus, les conseils sont encouragés à favoriser l’éducation en plein air dans la mesure du possible et à ouvrir les fenêtres lorsque cela permet d’améliorer la ventilation.

    Investissement dans des unités de filtration HEPA autonomes

    Le Ministère investit jusqu’à 25 M$ pour l’achat d’unités de filtration HEPA autonomes. Le nouvel investissement vise à fournir les unités supplémentaires dont les conseils ont besoin pour répondre aux nouvelles exigences établies pour l’année scolaire 2021‑2022. Environ 20 000 unités ont déjà été achetées par l’intermédiaire du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs et sont prêtes à être installées avant le début de l’année scolaire. Le reste de l’investissement sera versé sous forme de financement aux conseils scolaires. Voici les allocations des conseils scolaires membres de l’ACÉPO : CEPEO – 192 unités, 45 000 $; CSPGNO – 36 unités, 11 000 $; CSPNE – 16 unités, 10 000 $; CS Viamonde : 67 unités, 45 000 $.

    Si un conseil a déjà acheté des unités et que tous les locaux où il faut en installer en sont déjà munis, les nouvelles unités peuvent être installées dans d’autres locaux de façon à maximiser leurs avantages et à minimiser les risques de transmission généraux.

    Pour veiller à ce que les unités soient mises en place au début de l’année scolaire, le Ministère demande à chaque conseil de lui envoyer, au plus tard le 5 août 2021, le nom d’une personne-ressource pour la ventilation. Chaque conseil doit aussi indiquer un lieu d’expédition où les unités achetées de façon centralisée seront envoyées. Une fois les unités livrées, les conseils seront responsables de leur mise en place.

    Les conseils devraient utiliser le financement qui leur est alloué pour se procurer des unités le plus rapidement possible, soit chez des fournisseurs locaux qui ont des stocks suffisants, soit par l’intermédiaire du Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario (MECO), dont les fournisseurs ont des stocks disponibles pour une installation immédiate.

    Rapport normalisé sur les mesures de ventilation

    Pour l’année scolaire 2021‑2022, le Ministère met en place un rapport normalisé afin que les conseils indiquent sur leur site Web les mesures de ventilation prises dans chaque école. Cela améliorera la transparence pour les communautés scolaires et assurera une communication cohérente dans toute la province.

    Le Ministère consultera les conseils avant la publication du modèle de rapport, qui devrait rendre compte des mesures indiquées ci-dessus. Comme le rapport sera basé sur les rapports par école que les conseils ont établis au cours de l’été, l’objectif est de finaliser le modèle de rapport pendant la semaine du 9 août, afin que les conseils puissent publier leurs rapports avant la rentrée scolaire. Les conseils doivent établir leurs rapports d’ici le 27 août 2021 et les publier sur leur site Web au plus tard le 3 septembre 2021. Le Ministère espère qu’une communication améliorée favorisera une meilleure compréhension des travaux réalisés et en cours pour améliorer la ventilation dans les écoles.