Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Memos

  • Sep232021

    2021:SB21 – Rapport sur l’effectif des classes à l’élémentaire pour 2021-2022

    Texte de la note

    Contexte

    Pour 2021‑2022, aucun changement n’est apporté aux exigences réglementaires applicables à l’effectif des classes à l’élémentaire. Toutefois, les conseils scolaires sont encore tenus de proposer des options d’apprentissage à distance, conformément à la Note Politique/Programmes 164. Par ailleurs, la note de service 2021:B04 prévoit que les classes où l’apprentissage se fait entièrement à distance ou selon un modèle hybride sont soumises aux mêmes exigences que les classes où l’apprentissage s’effectue en personne. Les élèves de ces deux types de classes doivent être inclus dans le calcul de l’effectif des classes de leur école d’attache.

    Présentation du rapport

    Chaque conseil doit remplir le formulaire qu’il recevra par courriel et qui sera accompagné d’instructions détaillées. Ce formulaire inclut deux feuilles de calcul (Sommaire et attestation et Effectif des classes). La direction de l’éducation doit examiner et valider les données présentées, et le conseil doit envoyer le formulaire dûment rempli par courriel au Ministère au plus tard le 31 octobre 2021.

    Pour 2021‑2022, le Ministère a ajouté un nouvel élément de données permettant de comptabiliser les élèves qui suivent un enseignement entièrement à distance ou selon un modèle hybride. De plus, une nouvelle colonne permet d’indiquer comment l’enseignement est dispensé dans une classe (en personne, à distance ou selon un modèle hybride).

    Comme pour les années précédentes, le Ministère s’assurera que le rapport final est conforme au règlement en s’appuyant sur le cadre de conformité fourni en annexe à la note.