Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

À propos

La vitalité de l’éducation laïque de langue française nous tient à cœur !

L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) représente tous les conseils scolaires publics de langue française de la province incluant le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL). Son mandat consiste à aider ses membres à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation laïque de langue française de l’Ontario.

L’ACÉPO est un organisme sans but lucratif dûment enregistré en Ontario.

  • Mission

    Une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario.

  • Vision

    Partout en Ontario, les élèves ont un accès équitable et inclusif à une éducation publique de grande qualité en langue française.

  • Valeurs

    Leadership

    Inclusivité

    Collaboration

    Équité

Nos buts

  • Assurer la communication bidirectionnelle, le réseautage et la coordination entre tous les membres des conseils scolaires publics de langue française et le CCJL.
  • Veiller au respect du droit constitutionnel des Ontariens de langue française à une éducation laïque, et plaider en faveur d’un financement adéquat pour les écoles, leur fonctionnement et leurs immobilisations.
  • Encourager une amélioration continue et mesurable de l’enseignement, des programmes et des services offerts aux élèves.
  • Faciliter des partenariats avec des organismes ayant des objectifs communs.
  • Promouvoir des économies en mettant en commun, dans la mesure du possible, des ressources humaines, matérielles et financières.

Négociation collective centrale

L’ACÉPO est l’organisme négociateur patronal dans le processus de négociation collective au niveau central pour les conseils scolaires publics de langue française en Ontario incluant le CCJL.

Notre équipe

Conseil d'administration de l'ACÉPO

Les membres du conseil d’administration sont les conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario et du CCJL. Ils y sont représentés par des conseillers scolaires.