Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Des écoles inclusives

RESPECT – EXCELLENCE – INTÉGRITÉ 

L’éducation de langue française en Ontario et au Canada est vitale aux communautés francophones. Apprendre en français est un droit et une chance. Pour les élèves c’est, en plus d’étudier en français,  la possibilité de cultiver leur culture, de se faire des amis en français et de participer activement à la communauté francophone ontarienne.

 

Les conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario partagent une vision, une mission et des valeurs, basées sur un accès équitable à l’éducation laïque de haute qualité en langue française ainsi que sur des actions qui reposent sur le respect, l’intégrité, l’inclusion et la transparence. Ils privilégient la diversité et valorisent le rôle de l’élève, du parent, du personnel et de ses communautés.

 

Denis Labelle, président de l'ACÉPO
Denis Labelle, conseiller scolaire et président du CSPNE

Les écoles laïques de l’Ontario sont inclusives, elles sont ouvertes à tous, les critères d’admission sont ceux de l’école de langue française et du territoire du conseil scolaire. Elles accueillent des élèves de diverses origines, religions et cultures. Les écoles inclusives ne peuvent pas refuser l’admission d’un élève à cause de la religion ou des croyances ou autres motifs de discrimination.

 

Elles offrent une éducation de haute qualité qui passe assurément par l’innovation et l’ouverture d’esprit. Chaque élève a sa place et est accompagné et encouragé pour atteindre son plein potentiel. Les résultats exceptionnels des élèves démontrent la qualité de l’enseignement.

 

Les valeurs transmises au sein des conseils scolaires publiques de langue française permettent aux élèves de s’épanouir, d’être et de devenir citoyen à part entière de leur communauté, tout en étant fiers de leur culture. Les écoles publiques de langue française de l’Ontario offrent un milieu d’apprentissage francophone, dynamique, chaleureux et propice à leur réussite personnelle, scolaire et sociale

 

les gradués sortant des écoles des conseils scolaires publics de l’Ontario ont une longueur d’avance, ils sont bilingues, ce qui augmente leurs chances de trouver un emploi et d’être mieux rémunéré. Les écoles de langue française ne sont pas à confondre avec les programmes d’immersion dans les écoles de langue anglaise.

 

Le système d’éducation laïque de langue française est le système scolaire avec la plus haute croissance de la province. Il répond parfaitement aux besoins d’une population multiculturelle vivant dans une société moderne et démocratique.