Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Bulletins

  • Déc012016

    Notes publiques – novembre 2016

    Notes publiques – le bulletin de l’ACÉPO.
    Des nouvelles de l’ACÉPO, des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario et des questions d’actualité. Accéder à notre bulletin du mois d’octobre en cliquant sur le logo ci-dessous.

    Notes publiques banner_mars 2015

    Notes publiques du mois de novembre vous présentent :

    Portrait – Conseiller scolaire

    Denis Trudel

    denis_trudel_cropped-copie
    • Famille : 2 enfants
    • Profession : Examinateur de permis de conduire
    • Conseillère scolaire : depuis 2010
    • Région : Waterloo, Wellington, Middlesex, Perth et Huron
    • Conseil scolaire : Conseil scolaire Viamonde
    • Écoles :

    École élémentaire La Pommeraie
    Académie de la Tamise
    École élémentaire L’Harmonie
    École élémentaire L’Odyssée
    École élémentaire Marie-Curie
    École secondaire Gabriel-Dumont

    Qu’est-ce qui vous a fait devenir conseiller scolaire ?

    C’est un ami avec qui je faisais du bénévolat auprès des Cadets de l’Air qui m’a suggéré de devenir conseiller scolaire. Mon milieu de travail était en anglais, j’avais envie de vivre plus en français et de m’investir dans la francophonie. J’ai fait mes études en français, mes enfants aussi et j’ai toujours suivi leur parcours scolaire de près.

    En tant que conseiller scolaire, mon expérience professionnelle comme gestionnaire de centre d’achat est utile.

    Une initiative à suivre…

    À l’École secondaire Gabriel-Dumont, nous célébrons l’excellence des élèves. Il me tient beaucoup à cœur de pouvoir remercier les élèves. Nous félicitons l’excellence académique mais aussi le travail bien fait, les efforts, les comportements exemplaires… L’Excellence devrait toujours être présente même dans les petits gestes. Le Conseil scolaire Viamonde est un leadeur dans le domaine de l’excellence. Je suis ébloui par la qualité du conseil et des personnes qui y travaillent.

    Du côté personnel, le programme des Cadets de l’Air m’a permis de renforcer mes compétences en leadeurship et actuellement j’envisage de me lancer dans l’écriture d’un court récit. C’est un nouveau projet, un défi à relever.

    Du côté francophonie, j’aimerais promouvoir la demande des services en française. Dans mon travail je vois beaucoup de personnes francophones qui de demandent pas d’être servies en français. Il ne faut pas hésiter à demander des services en français.

    Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer ?

    Je vous inviterais dans mon salon. Je vous ferais écouter de la musique. Chez moi, il y a toujours de la musique, j’étais DJ quand j’étais plus jeune. Je vous montrerais mes photos. Elles passent sur l’écran que j’ai dans le salon. Chaque photo est choisie, elle raconte une histoire et est une excuse pour lancer la conversation. J’aime la photographie. Tout ça accompagné d’une boisson.

    Élève vous étiez plutôt…

    Occupé. Je travaillais beaucoup en fin de semaine; à 15 ans j’étais DJ le vendredi et le samedi soirs et travaillais ensuite la nuit dans un restaurant local. J’étais aussi actif à l’école; j’ai été président du conseil d’étudiants, d’un comité de ballon sur glace… L’école m’a amené à développer mon leadeurship et j’ai eu la chance d’y rencontrer mon épouse à 15 ans.

    L’éducation laïque de langue française de demain sera…

    Délicieuse
    L’éducation laïque de langue française, c’est la coopération entre les cultures, les origines… C’est comme un repas, un partage, une découverte de l’autre.

    Avec les Cadets de l’Air on accueillait souvent des jeunes ne provenant pas du Canada. Pour améliorer l’intégration des jeunes on leur demandait d’amener un goûter de leur pays d’origine à partager et à faire découvrir aux autres. Ça permettait non seulement de découvrir une nourriture mais aussi de découvrir les personnes, de briser la glace.

    La nourriture peut aider à être plus inclusif et à découvrir l’autre. C’est l’inclusion par la nourriture.