Rapports annuels

• Jan312023

Rapport annuel 2022

La dernière année a été marquée par un lent retour vers la normale. Les acteurs de l’éducation en Ontario ont finalement commencé à parler d’après-pandémie, et une nouvelle année a même débuté avec une offre complète d’activités parascolaires à travers la province. Quel bonheur que de revoir l’ensemble de nos élèves en personne et de pouvoir leur offrir la pleine expérience scolaire ! Il faut cependant demeurer prudent. La situation sanitaire demeure préoccupante, et on ne doit pas perdre de vue que les années de pandémie ont fragilisé considérablement notre système d’éducation.

Dans ce contexte, le rôle de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) devient encore plus important. La représentation politique, soit l’établissement de liens positifs et fructueux avec nos décideurs politiques, constitue la clé du succès. En 2022, l’ACÉPO a continué son travail intense dans ce domaine, et plus que jamais, les joueurs importants en éducation font appel à nous pour orienter leurs décisions.

Le travail de l’ACÉPO continue d’être ancré dans nos objectifs stratégiques, et nos priorités sont plus que jamais alignées avec les besoins de nos conseils membres. L’ACÉPO aspire à devenir un facilitateur pour ses membres, en leur proposant un éventail d’outils servant à répondre à des défis systémiques. Après tout, dans un environnement dans lequel les pressions internes et externes ne cessent de s’accroitre, la quête de solutions systémiques devient non seulement une avenue des plus prometteuses, mais une façon efficiente et stratégique de servir nos communautés scolaires.

Maintenant que ma présidence à l’ACÉPO prend fin, je souhaite à l’organisme que je préside avec fierté depuis 5 ans de continuer son évolution vers un mandat fédérateur de solutions systémiques et synergiques. Longue vie à l’éducation publique de langue française en Ontario, longue vie à l’ACÉPO !

Denis M. Chartrand, président sortant de l’ACÉPO

Pour consulter le rapport annuel 2022 de l’ACÉPO