Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Enjeux importants

  • Sep022015

    Bonne nouvelle pour nos sportifs !

    Communiqué (diffusion immédiate)

    Bonne nouvelle pour nos sportifs !

     Toronto, le 28 août 2015 – La cour supérieure de l’Ontario a donné gain de cause au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), ses élèves pourront participer aux compétitions sportives organisées par l’Ontario Federation of School Athletic Associations (OFSAA).

     En effet, le CEPEO a déposé une demande d’injonction visant à permettre à ses élèves de participer aux compétitions sportives scolaires en attendant le dénouement de son conflit avec l’OFSAA.

     Le conflit fait suite au règlement imposé en 2012 par l’OFSAA qui oblige les élèves ontariens inscrits dans un programme sport-études à résider sur le territoire de leur école afin de participer aux championnats sportifs qu’elle organise. Dans les écoles secondaires du CEPEO, de telles zones de fréquentation n’existent pas. Ce règlement oublie la réalité des écoles francophones et prive les élèves francophones d’une éducation réellement égale à la majorité.

     « La décision de la cour est un pas dans la bonne direction et dans la reconnaissance des droits des sportifs Franco-ontariens », a déclare Denis Labelle, le président de l’ACÉPO tout en félicitant le CEPEO pour sa persévérance. « Participer aux compétitions et être fier de ses résultats est essentiel pour nos athlètes », a poursuivi M. Labelle.

    – 30 –

     L’ACÉPO s’emploi à faire rayonner le système scolaire laïc de langue française partout dans l’Ontario, pour des écoles inclusives accessibles et des élèves épanouis dans leur communauté. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur acepo.org, facebook.com/ACEPOntario et twitter.com/ACEPOntario. 

    To obtain details in English, please see the below contact information.

     Source :

    Anne Gerson 

    Chargée de communication

    Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario – ACÉPO

    439, avenue University, bureau 800

    Toronto (Ontario) M5G 1Y8

    T. : 647.499.4266

    C. : 647.988.5042

    anne.gerson@acepo.org