Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr102015

    10 avril 2015 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Troisième année du programme Fraîcheur de la ferme

    Texte de la note de service du 2 avril 2015

    De septembre à novembre 2014, 82 écoles de 19 conseils scolaires ont participé à la deuxième année du projet pilote Fraîcheur de la ferme : Collecte de fonds santé pour les écoles de l’Ontario. Au total, elles ont distribué collectivement environ 78 400 kg de fruits et de légumes frais de production locale à des familles ontariennes, et recueilli plus de 72 000 $ pour des initiatives scolaires.

    Cette année, le programme sera offert dans des conseils scolaires supplémentaires dans les régions de Guelph, des lacs Kawartha et de Durham. Plus de 1 400 écoles sont maintenant admissibles au programme qui aura lieu de septembre à novembre 2015, et elles peuvent maintenant s’y inscrire. Le programme est administré par Les diététistes du Canada et l’Ontario Fruit and Vegetable Growers’ Association, et appuyé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

    Renseignements : site Web de Fraîcheur de la ferme.

    Programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat des élèves du secondaire

    Texte de la note de service du 2 avril 2015

    Ce programme, qui est commandité par le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure (MDEEI), vise à montrer aux élèves du secondaire que l’entrepreneuriat peut être une option de carrière. Il s’inscrit dans la Stratégie d’emploi pour les jeunes, dont le but est d’aider les jeunes à trouver des emplois ou à lancer leurs propres entreprises tout en aidant les employeurs à recruter les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin.

    À la suite d’une demande de propositions publiée cet automne, le MDEEI a sélectionné divers organismes locaux, régionaux et provinciaux sans but lucratif, qui offriront des possibilités d’initiation, d’exploration ou d’expérience en entrepreneuriat à des élèves du secondaire. Tous les projets devront être terminés d’ici le 31 janvier 2016. Ces organismes vont faire du marketing local, y compris des présentations dans les écoles et lors d’événements visant les jeunes. Le Ministère demande aux conseils scolaires de prévenir les membres du personnel des conseils et des écoles que ces organismes pourraient communiquer avec eux dans le cadre du programme.

    Formations régionales sur l’ébauche du Programme du jardin d’enfants, la documentation pédagogique et les relevés des apprentissages

    Texte de la note de service du 8 avril 2015

    Le Ministère offrira en mai et en juin, à Toronto, Ottawa et Sudbury (à deux dates dans chaque ville), une séance de formation d’une journée visant à informer les conseils scolaires et les membres du personnel sur l’ébauche du Programme du jardin d’enfants, la documentation pédagogique et les ébauches des relevés des apprentissages.

    Colloque des professionnels de l’enseignement de 2015

    Texte de la note de service du 9 avril 2015

    Ce colloque bilingue, qui aura lieu les 25 et 26 août 2015 à Mississauga, portera sur les troubles d’apprentissage et sera présenté et organisé par l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage. Il permettra aux conseils scolaires et aux professionnels de l’enseignement d’accroître leurs connaissances au sujet des troubles d’apprentissage et leur capacité de soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage, et d’appuyer davantage la mise en œuvre de la version révisée de la NPP 8, Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention.

    Tous les conseils scolaires sont invités à y envoyer au moins six délégués. Les inscriptions commencent le 6 avril 2015, et la date limite pour l’inscription du nombre préétabli de délégués est le 8 mai 2015. Afin que toutes les places disponibles pour cette occasion d’apprentissage soient pleinement utilisées, toute place non réservée après cette date limite sera offerte à d’autres conseils scolaires. Les conseils scolaires et les professionnels de l’enseignement sont responsables des frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement associés à cette occasion d’apprentissage.

    Renseignements : site Web du Colloque

    Semaine de l’éducation en Ontario, du 4 au 8 mai 2015

    Texte de la lettre du 9 avril 2015

    Cette année, la Semaine de l’éducation en Ontario aura lieu du 4 au 8 mai et aura pour thème Atteindre l’excellence – Pleins feux sur les mathématiques. Le Ministère souhaite ainsi attirer l’attention sur sa vision renouvelée de l’éducation, énoncée dans le document Atteindre l’excellence, et sur une de ses plus hautes priorités, les mathématiques. Il compte continuer à fournir du soutien en mathématiques au personnel enseignant et aux élèves, notamment avec le Plan d’action pour les mathématiques.