Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin102013

    10 juin 2013

    Institut annuel de formation d’été sur l’autisme – Août 2013

    Le 10 juin 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 4 juin dans laquelle il annonçait avoir versé des fonds pour couvrir le coût de l’inscription et des matériels pour les pédagogues afin qu’ils puissent participer au 29e Institut annuel de formation d’été organisé par le Centre Genève pour l’Autisme. La formation, qui sera dispensée du 19 au 21 août, comprendra 3 jours de formation avancée et 2 jours de formation initiale pour le personnel nouvellement formé ou spécialisé dans le domaine. Les pédagogues de langue française sont invités aux séances en français offertes à Toronto. Les conseils scolaires membres de l’ACÉPO peuvent envoyer chacun 7 pédagogues, et le CEPEO pourra en envoyer 12, car il compte plus de 10 000 élèves. L’inscription prendra fin le 21 juin 2013.

    Document d’information du Centre Genève pour l’autisme

    ———————————————————————————————————————————————-

    Projets de perfectionnement professionnel en différenciation pédagogique

    Le 10 juin 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 5 juin dans laquelle il annonçait qu’il recevra, pour une 4e année consécutive, des propositions de perfectionnement professionnel de la part de conseils scolaires afin d’intégrer davantage et de façon durable la différenciation aux pratiques pédagogiques. Le financement disponible est offert dans le cadre du perfectionnement professionnel uniquement, mais il cible tout le personnel scolaire touché par la réussite de l’élève, y compris le personnel enseignant. Les projets doivent être en lien avec les initiatives de la stratégie de la réussite des élèves de la 7e à la 12e année. En 2012-2013, 13 projets ont été retenus et mis en œuvre dans les conseils scolaires de langue française.

    La note était accompagnée d’un formulaire de proposition, et les propositions doivent être soumises au plus tard le 27 septembre 2013.

    —————————————————————————————————————————————–

    Modernisation de la formation initiale en enseignement

    Le 10 juin 2013, le Ministère a mis en ligne une lettre de la ministre de l’Éducation et du ministre de la Formation et des Collèges et Universités datée du 5 juin qui annonçait des améliorations aux programmes de formation initiale en enseignement de l’Ontario.

    Le gouvernement, en partenariat avec l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, entend modifier le règlement de l’Ordre portant sur l’agrément afin de faire ce qui suit :

    • doubler le nombre de semestres du programme de formation initiale en enseignement pour le faire passer à quatre;
    • doubler le nombre minimal de jours de stage pour le faire passer à 80;
    • introduire des éléments fondamentaux obligatoires.

    De plus, le gouvernement annonce d’importantes mesures pour que le nombre de diplômés corresponde mieux au nombre de postes d’enseignant disponibles. Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités maintiendra donc à 9 170 la limite actuelle des effectifs équivalents temps plein afin de réduire d’environ la moitié le nombre d’inscriptions et, par conséquent, de diplômés.

    La pondération du financement public des programmes de formation initiale en enseignement est la même depuis 1974. Afin d’harmoniser le financement de ces programmes avec celui des autres programmes universitaires, à compter de 2015-2016, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités va réduire le financement public en faisant passer la pondération de 2,0 à 1,5.

    Communiqué et document d’information du gouvernement