Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mar102014

    10 mars 2013 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Plan de mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits

    Texte de la lettre du 5 mars 2014

    La ministre Liz Sandals transmet aux conseils scolaires le Plan de mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Elle souligne que des efforts concertés sont essentiels pour rehausser le rendement scolaire des élèves autochtones et veiller à ce que les élèves autochtones qui fréquentent les écoles financées par la province aient, sans exception, toutes les possibilités de réussir. Toute l’information au sujet du Cadre est réunie sur le site Web du Ministère.

    Journée d’apprentissage professionnel concernant L’apprentissage pour tous, de la maternelle à la 12e année

    Texte de la note de service du 6 mars 2014

    Le Ministère invite chaque conseil scolaire à envoyer jusqu’à quatre représentantes ou représentants à une journée d’apprentissage professionnel concernant L’apprentissage pour tous, de la maternelle à la 12e année, qui aura lieu à Toronto le 29 avril 2014. Au programme de cette journée figurent des mises à jour par le Ministère, la présentation de leçons tirées des projets régionaux et de ceux des conseils scolaires en 2013-2014 ainsi qu’un choix d’ateliers animés par les conseils scolaires pour mettre en évidence des projets qu’ils ont réalisés. Comme le Ministère leur a versé des fonds pour cette initiative, les conseils devront assumer tous les frais des participantes et participants.

    Manuel du relevé de notes de l’Ontario, 2013

    Texte de la note de service du 7 mars 2014

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires la version révisée (datée de 2013) du Manuel du relevé de notes de l’Ontario ainsi qu’un tableau résumant les modifications qui y ont été apportées. Le formulaire du Relevé de notes de l’Ontario a aussi été révisé. Il n’est plus bilingue, en raison de la quantité accrue de renseignements imprimés au verso, et il est disponible par l’entremise du service en ligne de Lowe-Martin Group. Les écoles peuvent toutefois continuer d’utiliser l’ancien formulaire jusqu’à épuisement de leur stock.

    Mise à jour concernant la proposition de modification de la réglementation de la Loi sur les garderies

    Texte de la lettre du 7 mars 2014

    La ministre Liz Sandals indique que le gouvernement a reçu plus de 500 commentaires ou mémoires pendant la consultation sur sa proposition de modification du Règlement 262 pris en application de la Loi sur les garderies. Le gouvernement est en train de les examiner et compte discuter ensuite avec ses partenaires du secteur de la petite enfance afin d’évaluer les solutions envisageables. Au printemps, il rendra compte de ces discussions et annoncera les prochaines étapes. Les modifications se feront sur une période assez longue afin de permettre au secteur d’y réagir, et le gouvernement compte collaborer avec le secteur pour planifier la transition. En conclusion, la ministre rappelle que le gouvernement a déposé en décembre le projet de loi 143, Loi de 2013 sur la modernisation des services de garde d’enfants, et elle fournit un lien donnant accès à son texte et permettant de suivre son cheminement dans le processus législatif.