Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc122012

    12 décembre 2012

    Signalement des incidents violents dans le SISOn pour l’année scolaire 2012-2013

    Le 30 novembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que, à compter de l’année scolaire 2012-2013, les données relatives aux incidents violents seront signalées au moyen du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) dans le cadre de la transmission en juin 2013 des données scolaires des conseils. En mai 2011, lorsque la note Politique/Programmes no 120 a été révisée, le signalement des incidents violents ne pouvait pas se faire par l’entremise du SISOn pour l’année scolaire 2011-2012. Le Ministère avait alors fourni aux conseils scolaires un formulaire de signalement que ceux-ci devaient lui soumettre au plus tard le 31 octobre 2012.

    ——————————————————————————————————————————–

    Éducation en plein air et partenariats communautaires

    Le 3 décembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service informant les conseils scolaires que plusieurs organismes communautaires ont pris connaissance de l’initiative d’éducation en plein air et de la possibilité de développer des partenariats avec des conseils scolaires. Ces organismes ont été encouragés à diffuser ces renseignements dans les réseaux qui pourraient désirer établir des partenariats avec leur conseil scolaire local. Le Ministère encourage également les conseils scolaires à communiquer avec des organismes locaux pour favoriser ces partenariats. La note inclut une liste de 14 organismes identifiés comme des partenaires pouvant fournir des idées ou des renseignements ou contribuer à la prestation d’activités d’éducation en plein air. Seulement 2 de ces organismes sont bilingues (The Earth Rangers Foundation et la Fondation David Suzuki).

    ———————————————————————————————————————————

    Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances : Mise à jour sur les initiatives et le financement

    Le 4 décembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour informer les conseils scolaires des initiatives et des mesures de financement prévues par cette stratégie.

    • Leaders en santé mentale – 30 conseils scolaires recevront des fonds afin de conserver ou d’embaucher un leader en santé mentale pour l’année 2012-2013.
    • Possibilités de perfectionnement professionnel à l’intention des éducateurs – Pour une 2e année, les 72 conseils scolaires recevront des fonds afin de libérer le personnel éducatif pour participer à des formations dans le domaine de la santé mentale.
    • Partenaires pour la santé mentale des enfants et des jeunes – Cette initiative veut aider les professionnels clés dans les écoles, les organismes de santé mentale de l’enfance et de la jeunesse et le secteur de la santé à dépister plus rapidement les besoins des enfants et des jeunes et à travailler en collaboration afin d’y répondre efficacement. Elle a été lancée dans 4 communautés en 2010-2011 puis étendue à 7 communautés en 2011-2012, et les conseils scolaires seront avisés lorsque de nouvelles communautés seront sélectionnées pour y participer en 2012-2013. Les 72 conseils scolaires recevront des fonds pour participer ou se préparer à participer à cette initiative.
    • Travailleurs en santé mentale des enfants et des jeunes dans les écoles – En 2011-2012, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) a octroyé un financement à des organismes communautaires de santé mentale, ce qui leur a permis d’embaucher 139 intervenants chargés de fournir des services directs aux élèves. En 2012-2013, 36 intervenants de plus pourront être embauchés.
    • Travailleurs en santé mentale des enfants et des jeunes dans la communauté – En 2011-2012, le MSEJ a également dégagé des ressources pour sélectionner à l’échelle provinciale 260 travailleurs en santé mentale afin d’offrir des services directs aux enfants, aux jeunes et aux familles.
    • Répertoire des services de santé mentale à l’enfance et à la jeunesse – En préparation.
    • Personnel infirmier spécialisé en santé mentale et en lutte contre les dépendances Les 14 centres d’accès aux soins communautaires (CASC) de l’Ontario recrutent actuellement des infirmières et infirmiers (144) ayant une expérience en santé mentale et en lutte contre les dépendances pour travailler auprès d’élèves ayant des besoins dans ce domaine.
    • Services en santé mentale axés sur la collaboration – Cette initiative menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose la création de 18 groupes de fournisseurs de services en santé mentale axés sur la collaboration.
    • Travailleurs en santé mentale et en lutte contre les dépendances chez les Autochtones
    • Expansion et amélioration des services de télépsychiatrie – Dans les prochains mois, grâce à l’expansion de la technologie, aux liens avec la télémédecine et à l’augmentation du nombre de sites d’accès aux services, les services de télépsychiatrie à l’enfance et à la jeunesse seront renforcés et étendus à des zones rurales, éloignées et sous-desservies. Cet aspect pourrait être  intéressant pour l’obtention de services en français dans les zones en question.

    ———————————————————————————————————————————

    Projet de loi 13 : Notes Politique/Programmes révisées et dates pour les séances sur Adobe Connect

    Le 5 décembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service par laquelle il transmettait aux conseils scolaires 3 notes Politique/Programmes (NPP) qui ont fait l’objet d’une révision pour concorder avec le projet de loi 13 :

    • NPP no 128, Code de conduite provincial et codes de conduite des conseils scolaires
    • NPP no 144, Prévention de l’intimidation et intervention
    • NPP no 145, Discipline progressive et promotion d’un comportement positif chez les élèves

    En même temps, il leur a transmis deux autres NPP qui ont été mises à jour afin de refléter uniquement des changements d’ordre administratif (autrement dit, il n’y a pas de changement aux politiques) :

    • NPP no 141, Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l’objet d’une suspension à long terme
    • NPP no 142, Programmes des conseils scolaires pour élèves faisant l’objet d’un renvoi

    La note était accompagnée d’une présentation résumant tous les changements clés et de renseignements sur les séances Adobe Connect ayant pour but de présenter une vue d’ensemble des principales exigences des politiques, de souligner l’importance d’une approche globale à l’échelle de l’école, et de fournir aux conseils scolaires l’occasion de partager des pratiques efficaces, de discuter des défis à relever et de poser des questions. Les conseils avaient jusqu’au 11 décembre 2012 pour s’inscrire à ces séances.

    ———————————————————————————————————————————-

    Approbations temporaires, année scolaire 2011-2012

    Le 5 décembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service fournissant les données sur les approbations temporaires que le ministère de l’Éducation a données pour l’année scolaire 2011-2012. Le français langue seconde (269), l’éducation technologique (150), l’enfance en difficulté (145) ainsi que les directions et directions adjointes (145) représentent 85 % des 838 approbations accordées.

    ———————————————————————————————————————————-

    Permissions intérimaires, année scolaire 2011-2012

    Le 5 décembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service fournissant les données sur les permissions intérimaires que le ministère de l’Éducation a approuvées pour l’année scolaire 2011-2012. Au secondaire, 84 % des permissions approuvées (321 sur 383) se rapportent aux langues internationales et à la technologie. À l’élémentaire, l’éducation artistique représente le tiers des permissions approuvées, le français langue seconde 15 %, et l’ensemble des matières près du quart.