Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Oct212013

    14 et 21 octobre 2013 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Modifications administratives au Ministère

    Texte de la note de service du 7 octobre 2013

    Division de l’enseignement et du développement du leadership (Barry Pervin, SMA)

    • Cette division portera maintenant le nom de Division du leadership et du milieu d’apprentissage.
    • La Direction de l’éducation inclusive comprendra 2 unités, soit l’Unité de l’équité et de l’éducation inclusive et le nouveau Bureau de la participation des parents et des communautés.
    • La Direction du milieu d’apprentissage s’appellera dorénavant Direction de la sécurité dans les écoles et du bien-être des élèves.
    • La Direction du développement du leadership s’appellera désormais Direction du développement du leadership et de la gouvernance des conseils scolaires.
    • Organigramme joint à la note

    Division de l’apprentissage des jeunes enfants (Jim Grieve, SMA)

    • Cette division portera maintenant le nom de Division de la petite enfance.
    • Une nouvelle direction sera créée sous le nom de Direction de la planification des activités, des résultats et des évaluations.
    • Organigramme joint à la note

    Division des opérations et des finances de l’éducation élémentaire et secondaire (Gabriel Sékaly, SMA)

    • Le poste temporaire de directeur général de la planification budgétaire et financière est créé pour une période de 2 ans.

    ————————————————————————————————————————–

    Lettre sur les prochaines étapes concernant le Règlement 274/12 relatif aux pratiques d’embauche

    Texte de la lettre du 8 octobre 2013

    La ministre et le sous-ministre rappellent que « le Ministère est disposé à faire des changements au règlement s’ils ont l’appui des fédérations et des associations de conseils scolaires ». Le Ministère a donc demandé à Charles Ungerleider et Ruth Baumann de tenir des rencontres individuelles avec les fédérations et les associations durant les 3 à 4 prochaines semaines pour entendre leurs préoccupations, leurs idées et leurs suggestions en vue d’apporter des améliorations au règlement, et de lui présenter un rapport à la mi-novembre.

    Par la suite, M. Ungerleider et Mme Baumann entreprendront une enquête sur les répercussions de la mise en œuvre du règlement dans les conseils scolaires. Au moyen de réunions, essentiellement par téléconférence, avec les représentants de chaque conseil scolaire et de ses syndicats d’enseignants, ils recueilleront des renseignements sur les pratiques d’embauche efficaces en usage, les résultats positifs et les défis rencontrés depuis la mise en vigueur du règlement. Ils chercheront à obtenir des preuves documentées des effets du règlement, tant positifs que négatifs. « Ce processus permettra de s’assurer que tous les conseils scolaires, fédérations et associations sont inclus dans l’enquête, qui pourra ainsi rendre compte du vaste éventail d’expériences […] à l’échelle de la province. »

    ————————————————————————————————————————-

    Premières Nations et conseils scolaires de district – Séances d’information relatives à l’entente sur le financement et sur les droits de scolarité

    Texte de la note de service du 8 octobre 2013

    Le Ministère a fait parvenir aux conseils scolaires un Guide concernant les ententes sur les droits de scolarité à la mi-septembre, et il tiendra une série de séances d’information qui réuniront le personnel des conseils scolaires et des collectivités des Premières Nations afin d’examiner le Guide et de discuter des meilleures pratiques en vue d’élaborer des ententes sur le financement de l’éducation. Il invite les conseils scolaires à participer à ces séances, inclut un calendrier de celles-ci et les prie de confirmer la présence de leurs représentants au plus tard le 10 octobre 2013.

    ————————————————————————————————————————–

    Séances Adobe Connect sur la discipline progressive sans préjugés

    Texte de la note de service du 16 octobre 2013

    Le Ministère invite les leaders scolaires et du système ainsi que leurs équipes à participer, sur une base volontaire, à une séance Adobe Connect sur le document Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école : Guide des ressources à l’usage des leaders scolaires et des leaders du système. Le Ministère offrira alors de l’information sur les diverses composantes du guide et encouragera le dialogue sur les pratiques efficaces, l’harmonisation avec les initiatives des conseils scolaires et du Ministère ainsi que sur les travaux futurs dans ce secteur. Les séances sont prévues en novembre, et il faut s’inscrire au plus tard le 30 octobre.