Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin182012

    18 juin 2012

    Publication concernant la réduction des écarts de rendement

    Le 5 juin 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour transmettre aux directions de l’éducation un dépliant faisant la promotion d’une nouvelle ressource pour les leaders des écoles et des conseils scolaires intitulée Réduire l’écart de rendement : L’avis de directions d’école chevronnées de l’Ontario, 2012, et pour les inviter à communiquer cette information à ces leaders. Le Ministère invite en outre les directions de l’éducation à intégrer cette ressource à l’ensemble des mesures de soutien instaurées pour mettre en œuvre la Stratégie de développement du leadership au niveau du conseil scolaire.

    ——————————————————————————————

    Projet pilote – Pistage et rapports faisant état des progrès des élèves en apprentissage parallèle dirigé (APD)

    Le 13 juin 2012, le Ministère a diffusé une note de service (sans adresse URL sur son site Web) pour inviter les conseils scolaires à participer, pour une deuxième année consécutive, au projet pilote qui permettra d’évaluer l’efficacité de l’APD et des pratiques réussies en la matière. Ce projet pilote permettra aux conseils scolaires de concevoir des modèles de suivi des réalisations des élèves en ce qui a trait aux activités hors cours de leur Plan d’apprentissage parallèle dirigé.

    Les activités initiales de planification et d’élaboration du projet auront lieu dès septembre, et la mise à l’essai de gabarits se fera au cours de l’année scolaire 2012-2013. Le personnel qui collaborera au projet sera tenu de participer à quelques rencontres pour évaluer les progrès réalisés. Le projet pilote permettra aussi de concevoir des ressources qui appuieront la mise en œuvre des pratiques réussies et des processus efficaces pour les élèves en APD.

    Un financement maximal de 4 000 $ sera versé aux conseils participants afin de libérer le personnel enseignant de ses tâches régulières pour élaborer et réviser les gabarits, préciser la portée des activités d’APD, documenter les résultats du projet, rencontrer les partenaires offrant les activités d’APD et consulter les intervenants.

    Les conseils scolaires qui souhaitent participer à ce projet sont invités à compléter le formulaire de déclaration d’intérêt joint à la note et à l’acheminer par courriel au Ministère d’ici le 27 juin 2012.

    ——————————————————————————————

    Note Politique/Programmes (NPP) nº 154 – Révisée

    Le 13 juin 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour informer les conseils que la NPP no 154 a été mise à jour pour refléter le fait que nous passons à la troisième année de la mise en œuvre progressive de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein. Plus concrètement, elle a été remaniée afin de refléter les exigences relatives aux lettres de permissions intérimaires sur plusieurs années, ainsi que les changements apportés aux exigences liées à l’affichage des postes. Dorénavant, les lettres de permissions intérimaires pourront être remplies en ligne.

    Version révisée de la NPP no 154