Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Fév022016

    Documents mis en ligne par le Ministère depuis le début de l’année

    Annonce de dotation

    Texte de la note de service du 4 janvier 2016

    Le sous-ministre annonce que Mme Denise Dwyer se joindra à l’équipe des cadres supérieurs du Ministère comme sous-ministre adjointe de la Division du leadership et du milieu d’apprentissage à compter du 4 janvier 2016.

    Invitation à participer à la quatrième Table ronde annuelle provinciale portant sur l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle

    Texte de la note de service du 5 janvier 2016

    Le Ministère invite les 72 conseils scolaires et les écoles provinciales à participer à la Table ronde annuelle portant sur l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle, le 9 février 2016, à l’hôtel Chelsea de Toronto. Cet événement est parrainé par le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation (CODE) et le Ministère. Les objectifs de la Table ronde 2016 sont les suivants :

    • Présenter les projets d’innovation locaux, les situer dans un contexte de recherche nationale et internationale sur l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle et établir des liens entre eux.
    • Approfondir une compréhension commune des conditions essentielles qui permettent d’adopter des pratiques efficaces dans les salles de classe, les écoles et les conseils scolaires, et d’établir des liens entre la pédagogie, l’apprentissage redéfini par la technologie et les compétences du 21e siècle.
    • Découvrir ce que le Ministère apprend de la recherche internationale et des projets d’innovation sur les compétences du 21e siècle.
    • Mobiliser le savoir des participants concernant des stratégies de renforcement de l’expertise afin d’encourager l’adoption de pratiques prometteuses et de reconnaître quels facteurs peuvent en favoriser l’adoption.
    • Favoriser la création de réseaux professionnels et d’une communauté d’apprentissage professionnelle formée de praticiennes et praticiens de l’innovation et de leaders du changement. 

    Les directions de l’éducation sont invitées, ainsi qu’une équipe de 3 personnes de chaque conseil scolaire ayant contribué à la 4e phase de la recherche sur l’innovation au 21e siècle. Chaque conseil scolaire aura une table (un membre de chaque équipe restera sur place), où les participantes et participants seront en mesure de se renseigner sur les pratiques innovantes en cours dans les conseils scolaires. Les conseils doivent s’inscrire en ligne à la Table ronde avant le vendredi 22 janvier 2016.

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires les résultats de la 4e phase de la recherche :

    Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes

    Texte de l’envoi du 5 janvier 2016

    Ces prix célèbrent le travail exceptionnel et innovant accompli au sein des écoles pour instaurer un climat scolaire sécuritaire et tolérant. Tout membre d’une communauté scolaire peut proposer la candidature de son équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles. La date limite est le 19 février 2016.

    De plus amples renseignements et le formulaire de mise en candidature sont disponibles sur le site Web du Ministère

    De retour après la pause : Travaillons ensemble pour le reste de l’année scolaire 2015‑2016

    Texte de la note de service du 20 janvier 2016

    Après l’interruption des activités normales du Ministère pendant les négociations collectives, le sous-ministre a donné des directives à son personnel :

    • Il n’y aura pas d’activités dirigées par le Ministère en janvier 2016, et aucun événement le lundi par la suite.
    • Il n’y aura que quelques rencontres en personne pour les équipes de cadres des conseils; les autres rencontres seront virtuelles et, si possible, facultatives. 
    • Les visites auprès des conseils se feront uniquement à la demande des directions de l’éducation.
    • Les forums à participation restreinte seront maintenus.

    Par ailleurs, la durée des ententes concernant les Subventions pour d’autres programmes d’enseignement de 2015‑2016 ne sera pas prolongée, et toutes les dépenses devront être engagées avant la fin d’août.

    En vue de réaliser la vision renouvelée de l’éducation exposée dans le document Atteindre l’excellence, le sous-ministre indique que, au Ministère, « nous devrons concentrer nos efforts et devenir plus polyvalents, plus flexibles et plus aptes à agir en fonction des besoins. De plus, nous sommes disposés à réexaminer et à rééquilibrer nos mesures de responsabilisation et de transparence. » Il énumère ensuite 4 domaines d’action prioritaire pour le reste de l’année :

    • Modernisation des programmes pour la garde d’enfants et la petite enfance
    • Nouvelle stratégie de mathématiques
    • Compétences globales et apprentissage par l’expérience
    • Équité (apprenants autochtones, enfants et jeunes pris en charge et enfants ayant des besoins particuliers) 

    Période de présentation des candidatures au Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) pour 2016‑2017

    Texte de la note de service du 20 janvier 2016

    Le CCME est un groupe d’une soixantaine d’élèves de la 7e à la 12e année dont les membres sont nommés chaque année pour conseiller la ministre de l’Éducation sur des questions relatives à la participation et à la réussite des élèves. Les candidatures d’élèves pour siéger au CCME en 2016‑2017 peuvent être présentées en ligne sur le site Web du Ministère. Elles seront acceptées du 27 janvier au 11 mars 2016. Le Ministère les étudiera ensuite et nommera les membres du Conseil en mai 2016.

    Affiche envoyée aux directions d’écoles secondaires

    Rapport d’examen de l’acquisition concurrentielle des services de transport des élèves

    Texte de la note de service du sous-ministre du 28 janvier 2016
    Texte de la lettre de la ministre du 28 janvier 2016

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires le Rapport d’examen de l’acquisition concurrentielle des services de transport des élèves. Ce rapport reconnaît que les demandes de propositions sont une bonne méthode d’approvisionnement pour ces services, et que le fait d’exempter ces services de la Directive en matière d’approvisionnement dans le secteur parapublic ne favoriserait pas la concurrence ni la transparence. Par ailleurs, il ne propose pas aux conseils scolaires de solution de remplacement conforme à la Directive. Le Secrétariat du Conseil du Trésor a examiné les 12 possibilités d’amélioration présentées dans le Rapport (et énumérées en annexe de la note du sous-ministre), et il a confirmé qu’elles sont conformes à la Directive.

    Le Ministère invite les conseils scolaires à examiner ensemble ces possibilités et à évaluer leurs avantages, leur faisabilité et les répercussions possibles de leur mise en œuvre, avec la collaboration des exploitants. L’équipe d’examen offrira des séances d’information sur ses conclusions aux intervenants du secteur, et le Ministère communiquera avec diverses associations (dont les associations de conseils scolaires) pour discuter de leur participation à l’examen des possibilités d’amélioration. Les conseils et les consortiums de transport devraient aussi examiner ensemble le rapport de la vérificatrice générale daté de décembre 2015, qui comprend une section sur le transport des élèves

    Consultations au sujet de l’apprentissage par l’expérience

    Texte de la lettre de la ministre du 29 janvier 2016

    La Ministre annonce aux présidentes et présidents des conseils scolaires la tenue de consultations sur le Cadre stratégique de l’apprentissage par l’expérience axé sur la communauté que le Ministère vient de publier. De plus amples renseignements sur ces consultations sont disponibles sur le site Web du Ministère. De plus, le Ministère peut organiser des consultations auprès des conseils scolaires, par téléconférence ou en personne.