Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr252014

    25 avril 2014 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Confirmation des programmes de la Majeure Haute Spécialisation pour 2014-2015

    Texte de la note de service du 24 avril 2014

    Le Ministère fournit aux conseils des renseignements relatifs à leurs programmes de la Majeure Haute Spécialisation approuvés pour 2014-2015 : il confirme les montants attribués dans les Subventions pour les besoins des élèves, ceux versés en paiements de transfert, ainsi que les fonds de l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT) lorsque les programmes de la majeure comprennent, en tant que crédits de spécialisation, des cours à double reconnaissance de crédits. Il demande aux conseils de remplir un formulaire afin de confirmer s’ils vont offrir chaque programme et de mettre à jour le nombre prévu d’élèves. Ce formulaire doit être retourné au Ministère d’ici le 6 mai 2014, et les conseils ne doivent faire aucune annonce concernant les programmes avant que le Ministère les y autorise.

    Le point sur la prévention des blessures chez les élèves

    Texte de la lettre de la ministre du 24 avril 2014 aux présidentes et présidents des conseils scolaires

    À la suite du décès accidentel d’un élève survenu en mai 2011, le Conseil ontarien des directions de l’éducation (CODE) et un coroner ont produit des rapports incluant de nombreuses recommandations. Dans sa lettre, la ministre signale que le Ministère collaborera avec les conseils scolaires et d’autres partenaires en éducation pour examiner ces recommandations afin de formuler une stratégie complète de prévention des blessures. Dans l’intervalle, le Ministère continuera de soutenir l’Initiative visant la prévention des blessures chez les élèves en allouant 3 M$ en financement supplémentaire aux conseils scolaires, et le CODE poursuivra son rôle de coordonnateur et continuera sa collaboration avec les conseils scolaires.

    Texte de la note de service du sous-ministre du 24 avril 2014 aux directions de l’éducation

    Dans sa note de service, le sous-ministre réitère cet engagement et fournit davantage d’informations. De septembre 2011 à juin 2012, les inspecteurs du ministère du Travail ont effectué à l’échelle de la province des inspections exhaustives des classes de sciences et de technologie des écoles élémentaires (7e et 8e année) et des installations d’éducation technologique et laboratoires de sciences des écoles secondaires. Ces inspections ont donné lieu à 6 658 ordres (3,37 par visite) pour non-conformité, y compris 283 ordres d’arrêt de travail. À l’automne 2013, des inspections de suivi visant à évaluer les progrès accomplis par les conseils scolaires ont donné lieu à 1 469 ordres (3,22 par visite), y compris 53 ordres d’arrêt de travail. Le Ministère considère que, proportionnellement, ces résultats ne sont pas différents de ceux des inspections de 2011-2012. Il presse donc les conseils scolaires de déployer tous les efforts possibles pour prévenir les blessures chez les élèves.

    Résumé du rapport des inspections du ministère du Travail