Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Sep282015

    28 septembre 2015 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Séance de formation liée au programme-cadre révisé d’études classiques et langues internationales de la 9e à la 12e année 

    Texte de la note de service du 21 septembre 2015

    Sommaire

    Le programme-cadre révisé d’études classiques et langues internationales de la 9e à la 12année sera publié à l’automne 2015. Des ébauches de ce programme-cadre seront disponibles pour les participantes et participants à la formation provinciale qui aura lieu à Toronto le jeudi 29 octobre 2015 pour le volet de ce programme portant sur les langues internationales. Le Ministère invite les conseils scolaires à déléguer une équipe de 5 personnes pour participer à cette formation.

    Études sur l’impact des regroupements scolaires

    Texte de la note de service du sous-ministre George Zegarac du 21 septembre 2015
    Texte de la lettre de la ministre Liz Sandals du 21 septembre 2015

    Sommaire

    Le Ministère annonce la publication sur son site Web de trois études sur l’impact des regroupements scolaires. La conseillère en éducation Joan Green a mené près de 100 entrevues et visites au Algoma District School Board (DSB) et au Durham DSB pour produire ces trois études, qui fournissent des renseignements précieux sur divers types de regroupements et de réorganisations d’écoles (regroupement de deux écoles secondaires en une seule école existante et de deux écoles secondaires dans une école nouvellement construite, et déplacement de programmes de 7e et 8e année dans une école secondaire). Les faits saillants des rapports comprennent les leçons tirées de ces expériences, qui pourront servir pour d’autres regroupements ou réorganisations d’écoles. 

    Investissement dans les bibliothèques des écoles élémentaires – Dotation 2015-2016

    Texte de la note de service du 22 septembre 2015

    Sommaire

    Un financement provincial de 9,8 M$ a été alloué aux conseils scolaires dans le cadre de l’Investissement dans les bibliothèques des écoles élémentaires – Dotation pour l’année scolaire 2015-2016. Chaque conseil scolaire a déjà été informé du montant de son allocation, qu’il doit utiliser uniquement pour rémunérer du personnel de bibliothèque additionnel dans les écoles élémentaires. Le Ministère transmet à chaque conseil son entente de 2015-2016 et indique les échéances et les conditions à respecter pour obtenir ce financement. 

    Élargissement de l’offre de formation sur l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat (ICE) des programmes de la Majeure Haute Spécialisation en 2015-2016

    Texte de la note de service du 24 septembre 2015

    Sommaire

    Le jour de la rentrée, la ministre a fait une annonce au sujet de la Majeure Haute Spécialisation et des Programmes à double reconnaissance de crédit pour 2015-2016. Dans cette note, le Ministère fournit aux conseils scolaires des renseignements concernant l’élargissement de l’offre de formation sur l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat (ICE) pour les élèves de la Majeure Haute Spécialisation durant l’année scolaire 2015- 2016, et il invite les conseils à offrir la formation ICE à tous les élèves de 11e année inscrits au programme de la majeure. Le budget provincial de 2015 consacre 1 M$ au soutien de l’élargissement de la formation ICE. L’objectif est d’offrir la formation ICE dans deux programmes de majeure par conseil et de trouver, parmi les conseils, des volontaires qui seraient prêts à mettre cette formation à l’essai dans tous les programmes de la majeure. Pour atteindre cet objectif, le Ministère procédera en deux phases.

    La première phase vise à former deux membres du personnel enseignant par conseil pour offrir la formation ICE dans deux programmes additionnels. Le Ministère a organisé en septembre et en octobre 2015 une réunion des responsables de conseils scolaires ainsi qu’une série de séances de formation régionales à Toronto, Ottawa et Sudbury. De plus, l’équipe du Ministère responsable des programmes de la majeure offrira des séances de formation locales en octobre et en novembre 2015 aux membres du personnel enseignant qui sont prêts à entreprendre la mise en œuvre complète de la formation ICE pour tous les élèves de 11e année dans tous les programmes de majeure de leur conseil. Si un conseil est intéressé par cette mise en œuvre complète, il doit le signaler au Ministère au plus tard le 2 octobre 2015.

    La deuxième phase, qui aura lieu en mars et en avril 2016, visera à former le personnel enseignant de chaque école offrant la Majeure Haute Spécialisation en prévision d’une mise en œuvre complète de la formation ICE dès l’année scolaire 2016-2017. En février 2016, les conseils scolaires recevront du financement afin de former au moins une enseignante ou un enseignant par école et de créer des partenariats pour la formation ICE. L’équipe du Ministère responsable des programmes de majeure, en partenariat avec les responsables des conseils scolaires, organisera des séances de formation régionales dans toute la province. Des renseignements à ce sujet parviendront aux conseils au début de janvier 2016.