Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mai302016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Enseignement aux évacués de Fort McMurray 

    Texte de la note de service du 16 mai 2016

    Des habitants évacués de Fort McMurray ont commencé à arriver en Ontario, accueillis par des amis ou des parents. Le Ministère encourage les conseils scolaires à offrir leur soutien aux enfants et aux jeunes des familles qui arriveront en Ontario d’ici la fin de l’année scolaire, même s’ils n’ont pas en leur possession tous les documents requis pour être admis.

    Division du rendement des élèves – Outil en ligne du rapport de fin d’année (RFA) de la littératie et la numératie au niveau élémentaire 

    Texte de la note de service du 20 mai 2016

    Le Ministère demande aux conseils scolaires de présenter un rapport sur initiatives de littératie et de numératie auxquelles ils ont participé en 2015‑2016, au moyen d’un outil en ligne. Ce rapport doit décrire les activités entreprises, définir et partager les enseignements tirés, et donner des précisions sur l’utilisation des fonds. Il offre l’occasion de réfléchir aux changements touchant l’apprentissage, l’enseignement et le leadership dans chaque conseil scolaire qui sont appuyés par la Division du rendement des élèves.

    En raison de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, le format utilisé pour le rapport sera différent en 2016-2017. Cependant, les commentaires concernant les mesures et les enseignements tirés du travail réalisé en 2015‑2016 orienteront la Stratégie à mesure qu’elle sera mise en œuvre et améliorée pour fournir des ressources différenciées qui répondent aux besoins locaux.

    Le Ministère transmet aux conseils scolaires plusieurs documents en vue de la présentation de ce rapport. Il leur demande de nommer un coordonnateur RFA qui se chargera de communiquer avec lui pour tout ce qui concerne l’établissement du rapport. Il signale que des changements ont été apportés au RFA 2015‑2016, compte tenu de la rétroaction des conseils scolaires (prolongation du délai, clarification de certaines questions et ajout de nouvelles questions).

    Programmes d’éducation novateurs visant à améliorer les résultats scolaires des élèves pris en charge par des sociétés d’aide à l’enfance 

    Texte de la note de service du 25 mai 2016

    Le Ministère invite les conseils scolaires à présenter des demandes de financement pour la mise en œuvre de programmes visant à améliorer les résultats scolaires et le bien-être des jeunes pris en charge par les sociétés d’aide à l’enfance.

    Les conseils sont invités à présenter une ou des propositions pouvant se chiffrer à 25 000 $ au maximum afin d’offrir des programmes aux élèves du secondaire. Les programmes peuvent être offerts de septembre 2016 à janvier 2017 (1er semestre), de février à juin 2017 (2e semestre) ou de septembre 2016 à juin 2017 (toute l’année). Le Ministère encourage les conseils à proposer des programmes qui reflètent la communauté locale et à s’allier avec des conseils voisins et coïncidents.

    Chaque leader pour la réussite des élèves recevra sous peu des détails sur une téléconférence qui aura lieu le 2 juin 2016 pour répondre aux questions concernant les propositions. Les propositions doivent parvenir au Ministère au plus tard le 10 juin 2016. Le Ministère communiquera avec les conseils scolaires sélectionnés au plus tard le 24 juin 2016, puis leur transmettra les ententes de paiement de transfert.