Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Sep302012

    30 septembre 2012

    Orientation et financement de l’initiative Écoles au milieu des niveaux de rendement

    Le 25 septembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour informer les conseils scolaires de l’orientation que prendra cette initiative et de leur fournir les détails concernant le financement additionnel que sera accordé à la suite de l’analyse des données de l’OQRE.

    Orientation – Le Ministère compte miser davantage sur la cohérence entre le plan d’amélioration du conseil scolaire et les plans d’amélioration des écoles. Dans cette optique, il propose une nouvelle appellation pour les interventions : Engagement, amélioration et monitorage systémiques (EAMS). L’objectif demeure toujours de soutenir le travail des équipes d’amélioration des écoles œuvrant dans un ou plusieurs regroupements, carrefours ou familles d’écoles. Une constance au niveau des membres de l’équipe EAMS au niveau du conseil scolaire est nécessaire pour assurer un impact optimal.

    Financement – Chaque conseil reçoit 25 000 $ pour le réseautage régional. Chaque école identifiée selon les critères de la subvention recevra 4 500 $ en sus de la subvention de base de 2 200 $. Une nouvelle catégorie de financement a été constituée pour les écoles dites « haute priorité ». Le financement doit servir à accorder des congés professionnels pour accroître les capacités des enseignants, à acheter du matériel professionnel et à couvrir les frais de déplacements liés aux séances d’apprentissage. Les conseils scolaires sont libres de constituer eux-mêmes leurs réseaux d’écoles et d’identifier les écoles qui recevront un soutien intensif.

    ————————————————————————————————————–

    Stratégie provinciale en numératie de la 7e à la 10e année : formation régionale en mathématiques

    Le 26 septembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service (lien non disponible) annonçant que la Direction des politiques et programmes en langue française offre une journée de formation en région portant sur le Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 7e à la 9e année et sur l’évaluation en mathématiques. La formation permettra également de faire le partage de pratiques réussies en matière d’apprentissage et d’enseignement qui peuvent contribuer à l’amélioration du rendement des élèves. Chaque conseil peut envoyer une équipe comprenant l’accompagnatrice ou l’accompagnateur en numératie de la 7e à la 10e année, 5 enseignantes ou enseignants accompagnés, 1 ou 2 conseillères ou conseillers pédagogiques en numératie, une direction d’école secondaire et d’autres enseignantes et enseignants de mathématiques à l’intermédiaire. Les séances auront lieu à Sudbury (16 octobre), Toronto (23 octobre) et Ottawa (2 novembre).

    ————————————————————————————————————–

    Phase 2 : Projets pilotes portant sur l’enseignement et l’apprentissage au 21e siècle : une étude collaborative pour bâtir la capacité à l’échelle systémique et Projets stratégiques du 21e siècle

    Le 27 septembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service invitant les conseils scolaires à participer à la phase 2 de cette initiative, financée conjointement par le Ministère et le CODE. Cette année, deux catégories de projets sont à considérer :

    Catégorie A – Projets en lien avec les thèmes d’actions prioritaires retenus par le CODE lors de la rencontre des directions de l’éducation en 2011 : Vision; Citoyenneté numérique et littératie; Pratiques d’enseignement innovatrices; Participation des élèves, culture et rendement; Milieux d’apprentissage; Participation des parents et de la communauté.

    Catégorie B – Projets stratégiques du 21e siècle, portant sur 9 domaines d’intérêt :

    • Pédagogie : Appuis à l’enfance en difficulté; Pratiques d’évaluation; Différenciation pédagogique et enseignement personnalisé par le biais des technologies numériques; Enseignement des sciences et de l’innovation par le biais de l’économie numérique afin de susciter l’engagement dans les sciences.
    • Milieux d’apprentissage et technologies : Environnement d’apprentissage infonuagique; Centre de ressources de l’école : aires communes d’apprentissage virtuel et liseuses électroniques; Ressources numériques; « Apporte ton appareil » : pratiques réussies et directives de recherche.
    • Leadership : Diriger efficacement l’enseignement et l’apprentissage.

    Dans un premier temps, les conseils scolaires intéressés sont invités à remplir un formulaire de demande et à soumettre leurs propositions de projets au plus tard le 15 octobre 2012. Les conseils scolaires peuvent faire des propositions individuelles ou jumeler leur(s) projet(s) avec un ou plusieurs autres conseils. Après avoir examiné tous les projets, le Ministère communiquera avec les conseils dont les projets sont conformes aux thèmes ou aux idées stratégiques afin d’obtenir des informations plus détaillées. La liste des projets retenus sera partagée avec tous les conseils scolaires, ainsi que les résultats obtenus une fois les projets complétés.