Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin042012

    4 juin 2012

    Éducation à la littératie financière dans les écoles de l’Ontario

    Le 28 mai 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour informer les conseils scolaires de nouvelles ressources pour appuyer la mise en œuvre de l’initiative de l’éducation à la littératie financière. Ces ressources donnent suite au rapport du Groupe de travail sur la littératie financière intitulé Un investissement judicieux : L’éducation à la littératie financière dans les écoles de l’Ontario.  

    • Documents Portée et enchaînement – Ces documents recensent les sujets et les occasions d’apprentissage en rapport avec la littératie financière qui sont compris dans le curriculum de l’Ontario du palier élémentaire (de la 4e à la 8e année) et du palier secondaire.
    • Vidéos et documents d’appui – Des vidéos présentent des leçons en classe et des commentaires du personnel scolaire, de parents et d’élèves. Des plans de leçons et des guides d’utilisation les accompagnent.
    • Ressources élaborées par les associations de matières – Une fois traduites et adaptées, ces ressources seront disponibles sur le site Édusource Ontario d’ici l’automne 2012.
    • Ateliers d’été sur la littératie financière – Un atelier d’un jour pour le personnel enseignant et les équipes-écoles sera offert en français le 20 août 2012 à Toronto (on peut déjà s’inscrire à cet atelier). De plus, dans le cadre des instituts d’été offerts par FARE, un atelier sur la littératie financière sera offert en août 2012.

    —————————————————————————————

    Institut annuel de formation d’été sur l’autisme – Août 2012

    Le 31 mai 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour informer les conseils scolaires qu’il a versé des fonds pour couvrir les coûts de l’inscription et des matériels pour les participantes et participants provenant des conseils scolaires au 28e Institut annuel de formation d’été organisé par le Centre Genève pour l’Autisme au mois d’août 2012. Cet institut vise à renforcer la capacité de mise œuvre de la Note Politique/ programmes no 140, Incorporation des méthodes d’analyse comportementale appliquée (ACA) dans les programmes des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Les séances de formation en français seront offertes à Ottawa du 22 au 24 août 2012. Les conseils scolaires auront la responsabilité d’assumer les frais de déplacement et d’hébergement liés à cette formation.

    Cette année, deux conférenciers feront des présentations la première journée en mettant l’accent sur du contenu pertinent pour les équipes-écoles et les leaders du système. La deuxième journée sera composée de séances de formation professionnelle en petits groupes avec des présentations animées par des équipes des conseils scolaires. Une formation de base sera aussi offerte, les deuxième et troisième journées, au personnel scolaire qui en est à ses débuts ou a peu d’expérience préalable dans le domaine. Toutes les séances seront captées sur vidéo et affichées sur le site d’apprentissage en ligne du Centre Genève pour l’Autisme.

    On s’attend à ce qu’il y ait jusqu’à 1 200 enseignantes, enseignants, aides-enseignantes, aides-enseignants et autres membres du personnel qui participeront aux formations. Il est demandé à tous les conseils scolaires participants d’envoyer un minimum de sept (7) délégués. Les conseils scolaires recevront leur propre lien pour inscrire les délégués, et l’inscription prendra fin le 15 juin 2012.