Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juil112018

    Salutations de la ministre Lisa Thompson

    Texte de la note de service du 11 juillet 2018

    S’adressant à tous les intervenants du secteur de l’éducation, la ministre s’engage à « travailler sans relâche et à [s]’assurer que la réussite des élèves et l’établissement d’un environnement d’apprentissage et d’enseignement sûr soient notre plus haute priorité ». Elle rappelle que l’un des principes fondamentaux de son gouvernement est le respect des parents et des contribuables. Dans cette optique, le gouvernement examinera au cours des prochains mois les systèmes de garde d’enfants et d’éducation, et notamment les priorités suivantes :

    • Garde d’enfants – Accorder un répit aux parents grâce à un crédit d’impôt remboursable de 75 % pour les frais de garde d’enfants.
    • Mathématiques – Réinstaurer des méthodes d’enseignement éprouvées, à savoir les notions élémentaires qui assureront la réussite des élèves. De plus, les mathématiques deviendront obligatoires dans les programmes de formation à l’enseignement.
    • Santé – Réinstaurer le volet d’éducation sexuelle antérieur jusqu’à ce que nous soyons prêts à mettre en œuvre un nouveau programme adapté à l’âge des élèves et fondé sur une vaste consultation des parents.
    • Fermetures d’écoles – Maintenir le moratoire sur la fermeture d’écoles jusqu’à ce que le gouvernement ait effectué un examen complet du processus en cette matière.
    • Tests standardisés – Examiner le processus actuel de l’OQRE.
    • Financement lié à l’autisme – Investir 38 millions de dollars supplémentaires en mesures de soutien destinées aux enfants ayant des troubles du spectre autistique; ce financement s’ajoutera à ce qui est déjà en place.