Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr282017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Processus de participation et de collecte de données à l’appui du troisième rapport d’étape sur la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits

    Texte de la note de service du 12 avril 2017

    Dans le Plan de mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits de 2014, le Ministère s’est engagé à publier un troisième rapport d’étape qui portera sur les progrès réalisés par rapport aux 10 mesures du rendement indiquées dans le Cadre ainsi que sur la réduction des écarts de rendement des élèves par rapport aux premières données de 2011‑2012. Le Ministère a engagé une équipe de consultants pour définir des outils de collecte de données qui serviront auprès de tous les intervenants dans les conseils scolaires et chez leurs partenaires autochtones. Cette équipe sera chargée de toutes les activités de recherche, d’évaluation et de participation liées à l’élaboration du rapport d’étape.

    Au cours des prochains mois, l’équipe du projet communiquera avec les conseils scolaires pour obtenir leur collaboration au processus de participation. Elle leur demandera de l’aider à communiquer avec les parents, les familles, les élèves, l’administration, et le personnel enseignant et non enseignant. Les commentaires et observations seront recueillis au moyen de séances en personne et en ligne, de groupes de discussion, d’entrevues et de sondages. La participation sera volontaire, et la vie privée et la confidentialité des participants seront respectées. Le Bureau de l’éducation autochtone sera heureux de répondre à toutes les questions concernant le processus de participation et de collecte des données.

    Le Ministère prévoit que les commentaires recueillis par l’équipe permettront, après la publication du rapport d’étape, d’élaborer un Cadre et un Plan de mise en œuvre actualisés, afin de déterminer de nouvelles priorités, initiatives et stratégies pour venir en aide aux élèves autochtones.

    Séances d’engagement collectif dans 10 collectivités rurales et éloignées

    Texte de la lettre du 21 avril 2017

    Le gouvernement invite les collectivités rurales et éloignées de l’Ontario à prendre part à une importante discussion sur leurs écoles, afin d’obtenir leur avis sur la façon d’aider les élèves à accéder à des programmes éducatifs de qualité. Au cours du mois de mai, le gouvernement organisera une série de séances d’engagement collectif dans 10 collectivités rurales et éloignées (Merrickville, Lakefield, Picton, Amherstburg, Honey Harbour, Thedford, Markstay, Markdale, Wawa et Nipigon). Ces séances seront animées par trois adjoints parlementaires, les débutés provinciaux Granville Anderson (Durham), Grant Crack (Glengarry–Prescott–Russell) et Loi Rinaldi (Northumberland–Quinte-Ouest). Le public pourra également donner son avis en ligne prochainement. L’engagement collectif s’appuiera sur le document de discussion intitulé Soutenir les élèves et les collectivités : Document de discussion sur la manière de renforcer l’éducation dans les collectivités rurales et éloignées de l’Ontario. Les séances se dérouleront principalement en anglais, mais il y aura un service de traduction en français.

    Publication de ressources pédagogiques en santé et sécurité

    Texte de la note de service du 25 avril 2017

    Le Ministère annonce que les ressources pédagogiques sur la portée et l’enchaînement des attentes et contenus d’apprentissage en santé et sécurité à l’élémentaire et au secondaire sont affichées sur son site Web. Le Ministère ne produira pas d’exemplaires imprimés de ces ressources, qui sont destinées aux conseils scolaires, aux écoles et aux autres groupes d’intervenants du secteur de l’éducation.

    Ces ressources transversales indiquent comment intégrer l’apprentissage de la santé et de la sécurité dans tous les programmes-cadres existants de l’élémentaire et du secondaire. Au palier secondaire, elles appuient également d’autres initiatives de santé et de sécurité (notamment l’Initiative visant la prévention des blessures chez les élèves), et elles soulignent l’importance, pour les élèves, de comprendre et d’observer les exigences des règlements sur la sécurité au travail.