Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Sep072017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Nomination de conseillers en éducation

    Texte de la lettre du 25 août 2017

    La ministre annonce la nomination de deux nouveaux conseillers experts (Kahontakwas Diane Longboat et Carl James) qui contribueront à la réforme du système d’éducation financé par les fonds publics de la province. De plus, le mandat de quatre conseillères et conseillers (Carol Campbell, Jean Clinton, Michael Fullan et Andy Hargreaves) a été reconduit pour une période de 18 mois.

    Ces six conseillères et conseillers sont reconnus à l’échelle internationale pour leurs recherches et leur leadership dans le domaine de l’éducation publique. Dans le cadre de leur mandat, ils consulteront des groupes d’intervenants et travailleront avec la province en vue d’atteindre les objectifs énoncés dans le document Atteindre l’excellence.

    Rentrée des classes et transport des élèves

    Texte de la lettre du 29 août 2017

    Au moment de la rentrée des classes, la ministre rappelle aux conseils scolaires que, en cas de retard ou de perturbation du service de transport des élèves, ils ont la responsabilité d’élaborer un plan d’urgence et de transmettre à leurs communautés scolaires de l’information sur les mesures qu’ils prennent. De plus, elle leur demande d’informer le Ministère de leurs plans d’urgence et de communications avec le public. Elle les encourage vivement à envisager des moyens de collaborer avec les consortiums de transport afin de communiquer aux parents l’information dont ceux-ci ont besoin pour faire en sorte que leurs enfants arrivent à l’école à temps et en toute sécurité.

    Par ailleurs, les exploitants de services de transport scolaire ont fait connaître leurs préoccupations au sujet des répercussions possibles du nouveau salaire minimum sur leurs activités. La ministre affirme que le gouvernement est résolu à faire en sorte que les conductrices et conducteurs d’autobus scolaire reçoivent un juste salaire. Le Ministère collaborera avec les exploitants afin de mieux comprendre les répercussions du nouveau salaire minimum et d’appuyer les services de transport scolaire à l’avenir. Pour atteindre ce dernier objectif, le gouvernement lancera à l’automne une série d’engagements collectifs afin d’élaborer une vision renouvelée du transport des élèves.

    Prestation intégrée de services de réadaptation : Prochaines étapes

    Texte de la note de service du 1er septembre 2017

    Le Ministère fait le point sur la mise en œuvre de la prestation intégrée de services de réadaptation, qui est une initiative clé de la Stratégie ontarienne pour les services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers.

    Phase 1

    Le 1er avril 2018, les contrats en vigueur avec les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) pour la prestation de services d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie aux élèves dans les écoles seront transférés aux centres de traitement pour enfants (CTE). Les services assurés actuellement par les conseils scolaires se poursuivront. Les RLISS et les CTE devraient collaborer avec les fournisseurs de services actuels pour préparer le transfert des contrats de services. Les ministères de l’Éducation, des Services à l’enfance et à la jeunesse et de la Santé et des Soins de longue durée collaboreront avec les RLISS et les CTE afin d’assurer une transition sans heurs pour les fournisseurs de services et d’assurer la continuité des services pour les enfants et les familles.

    Les ministères mettront sur pied un groupe consultatif provincial qui leur donnera des avis sur tous les aspects importants de l’intégration des services de réadaptation.

    Phase 2

    Les ministères tiendront compte des avis formulés par un groupe consultatif pour poursuivre l’intégration, en tenant compte des différents états de préparation des collectivités et des secteurs de services.

    Téléconférence de la Table ronde de partenariat

    Texte de la note de service du 5 septembre 2017

    Le Ministère rappelle aux membres de la Table ronde de partenariat qu’une téléconférence à laquelle participera la ministre aura lieu le 6 septembre 2017 afin de discuter des prochaines étapes concernant les objectifs énoncés dans le document Atteindre l’excellence.

    Révisions aux sondages de fin d’étape réalisés auprès des élèves dans le cadre du programme Tracer son itinéraire vers la réussite

    Texte de la note de service du 7 septembre 2017

    Comme le prévoit le document Tracer son itinéraire vers la réussite de 2013, les écoles sont tenues de procéder à des sondages de fin d’étape auprès des élèves de 8e et de 12e année. Depuis l’année scolaire 2015‑2016, le Ministère achemine des questions aux conseils scolaires, qui lui transmettent les résultats des sondages. En vue de mieux mesurer l’efficacité du programme et de mieux évaluer son incidence sur les élèves, le Ministère a révisé les questions qui sont posées aux élèves de 8e année et de 12e année. Les conseils scolaires peuvent intégrer ces questions révisées du Ministère dans leurs sondages de fin d’étape élaborés localement ou encore administrer ces questions dans une étude autonome. L’accès au sondage peut se faire par l’entremise de l’outil choisi par le conseil pour le maintien du plan d’itinéraire d’études. Afin de soutenir le travail, comme il l’a fait pour l’année dernière, le Ministère offre, durant cette année scolaire, une prolongation de la même licence pour l’outil Career Cruising à l’intention du personnel enseignant et des élèves de la 7e à la 12e année des écoles de l’Ontario.

    Les résultats de ce sondage, agrégés à l’échelle des conseils scolaires, serviront à déterminer les pratiques des conseils scolaires ainsi que les ressources ministérielles à venir.