Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr132018

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Parution anticipée des versions provisoires de cinq cours d’Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits

    Texte de la note de service du 6 avril 2018

    Le Ministère fournit aux conseils scolaires des versions provisoires de cinq cours d’Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, en prévision de la parution prochaine de programme-cadre révisé. Ces cours ont été révisés afin de renforcer le contenu contemporain et traditionnel portant sur les cultures, les histoires, les perspectives et les visions du monde des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le contenu révisé inclut les séquelles des pensionnats indiens, les traités ainsi que les lois et les politiques qui continuent d’avoir une incidence sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Cinq autres cours sont présentement en cours de révision. Ils seront inclus dans le programme-cadre révisé qui sera publié à l’été 2018 en vue d’une mise en œuvre facultative pendant l’année scolaire 2018‑2019.

    Webinaire sur les écoles saines et document de consultation sur la sécurité en matière de commotions cérébrales

    Texte de la note de service du 10 avril 2018

    Webinaire sur les écoles saines

    Le Ministère invite le personnel responsable de la prévention des blessures, des problèmes de santé, de la toxicomanie et des écoles saines ainsi que les principaux partenaires communautaires (comme les bureaux de santé publique) à prendre part à un webinaire qui aura lieu le 20 avril 2018 et portera sur les questions suivantes :

    • La prévention des blessures (particulièrement les commotions cérébrales)
    • Les affections médicales prédominantes (ressources pour mettre en œuvre la note Politique/Programmes no 161)
    • La légalisation du cannabis (ressources pour les conseils scolaires)
    • La Norme sur la santé en milieu scolaire du ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    Document de consultation sur la sécurité en matière de commotions cérébrales

    La Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales a reçu la sanction royale le 7 mars 2018. Elle établit les exigences auxquelles doivent satisfaire les organisations de sports de compétition amateurs, y compris les écoles, concernant la sensibilisation, la prévention, la détection et la prise en charge des commotions cérébrales auprès des athlètes, y compris les élèves. Un document de consultation concernant un projet de règlement en vertu de cette loi a été publié le 23 mars 2018 dans le Registre ontarien de la réglementation, pour que le public puisse le commenter pendant 45 jours. Le Ministère invite donc les conseils scolaires à soumettre leurs commentaires dans le Registre d’ici au 7 mai 2018. Les résultats de ces consultations serviront à orienter l’élaboration de règlements, de politiques et de lignes directrices qui détermineront de manière précise les mesures de sécurité à prendre en matière de commotions cérébrales et les responsabilités connexes des organisations de sports de compétition amateurs et des conseils scolaires.

    Pédagogie pertinente et sensible à la culture : Déclaration d’intérêt, cohorte 2018‑2019

    Texte de la note de service du 12 avril 2018

    Depuis la parution du Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation, le Ministère travaille en étroite collaboration avec les équipes de 13 conseils scolaires pour soutenir leur mise en œuvre d’initiatives de pédagogie pertinente et sensible à la culture (PPSC) qui traitent des questions d’équité jugées prioritaires dans leur contexte local. Le Ministère invite maintenant les conseils scolaires à déclarer leur intérêt à participer à la cohorte 2018‑2019 de la PPSC.

    Les équipes des conseils, composées d’un maximum de six membres du personnel, participeront à une séance de développement des capacités de quatre jours sur les éléments fondamentaux de la PPSC au début de l’automne 2018. Chaque équipe devra comprendre une personne à la surintendance dotée d’une autorité et d’une responsabilité directes en matière de changement systémique. L’équipe devra identifier un domaine en particulier lié à l’équité en tenant compte du contexte de son conseil et des besoins locaux. Ces domaines peuvent notamment comprendre la lutte contre le racisme systémique, l’inclusion de personnes LGBTQ+, les disproportions dans l’accès aux programmes pour l’éducation de l’enfance en difficulté et les enjeux liés au statut socioéconomique. Une fois son domaine établi, chacune des équipes rédigera une question d’enquête et prendra les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la PPSC tout au long de l’année.

    Pour exprimer leur intérêt, les conseils doivent retourner un formulaire au Ministère au plus tard le 30 avril 2018.