Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Oct202014

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère du 29 septembre au 17 octobre 2014

    Itinéraires vers l’apprentissage et matériel connexe d’appui

    Texte de la note de service du 1er octobre 2014

    Le Ministère envoie aux conseils scolaires les versions PDF de plusieurs nouvelles ressources conçues pour appuyer les élèves et leurs parents dans l’élaboration des plans d’itinéraires d’études des élèves. Itinéraires vers l’apprentissage – Options pour les élèves du secondaire a été conçu à l’intention du personnel qui aide les élèves à explorer les différents itinéraires d’apprentissage postsecondaires. Il présente des informations clés sur les critères d’admissibilité, les processus de sélection, les avantages pour les élèves et les ententes de financement concernant les divers programmes d’études secondaires qui offrent une voie vers la formation en apprentissage. Une fiche d’information à l’intention des parents et des affiches pour les élèves sont aussi jointes à la note.

    L’apprentissage des métiers : Ce que les parents doivent savoir

    Affiches :
    Praticienne ou praticien du développement de l’enfant
    Technicienne ou technicien d’entretien automobile
    Chef de cuisine

    Examen du processus d’approvisionnement concurrentiel des services de transport des élèves

    Texte de la lettre de la ministre aux directions de l’éducation du 3 octobre 2014
    Texte de la lettre de la ministre aux présidentes et présidents des conseils scolaires du 3 octobre 2014
    Texte de la lettre de la ministre aux associations de transporteurs du 3 octobre 2014

    La ministre écrit à trois groupes d’intervenants (directions de l’éducation, présidentes et présidents des conseils scolaires et associations de transporteurs) pour leur demander de collaborer à l’examen du processus d’approvisionnement concurrentiel des services de transport des élèves qui est annoncé le même jour dans la note de service 2014:B11.

    Instrument de mesure du développement de la petite enfance – Collecte de données en 2014-2015

    Texte de la note de service du sous-ministre aux directions de l’éducation du 8 octobre 2014
    Texte de la lettre de la ministre aux présidentes et présidents des conseils scolaires du 8 octobre 2014

    L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est un instrument de mesure démographique de la santé développementale et du bien-être des enfants au moment de commencer l’école. L’instrument mesure cinq aspects du développement de la petite enfance : santé physique et bien-être; aptitude sociale; maturité affective; acquisition du langage et développement cognitif; aptitude à communiquer et connaissances générales.

    L’IMDPE est utilisé dans la province depuis une dizaine d’années, mais il n’y a pas eu de collecte de données depuis deux ans (2012-2013 et 2013-2014). Comme l’IMDPE relève maintenant du Ministère (et non plus du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse), ce sont les conseils scolaires qui se chargeront désormais de son administration en Ontario. La mise en œuvre de l’IMDPE suivra un nouveau cycle triennal. Un groupe de travail s’est chargé de la planification en 2013-2014, la collecte de données se fera dans tous les conseils scolaires en 2014-2015, et 2015-2016 sera consacrée aux besoins de rapport et de mobilisation du savoir. Le cycle recommencera en 2016-2017, avec la planification de la collecte suivante de données provinciales.

    Comme par le passé, le personnel enseignant se chargera de remplir les formulaires de l’IMDPE. Le Ministère offrira un financement aux conseils scolaires afin de couvrir l’absence des enseignantes et enseignants pour les besoins de formation et de collecte de données. Des séances d’information et de formation sur l’IMDPE seront proposées à l’automne, et plus de détails suivront à leur sujet.

    La note est accompagnée de Messages clés et questions et réponses sur l’IMDPE.

    Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant – 2015-2016

    Texte de la note de service du 14 octobre 2014

    Le Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) est une occasion d’apprentissage professionnel axée sur des projets qui est offerte au personnel enseignant chevronné titulaire de classe. Un dépliant au sujet du PALPE a été envoyé à toutes les écoles de l’Ontario pour promouvoir le programme. Les enseignantes et enseignants intéressés sont invités à présenter une proposition de projet pour le PALPE 2015-2016 d’ici le 1er novembre 2014. Les propositions seront étudiées au niveau du conseil et de la province, et les projets du PALPE 2015-2016 seront mis en œuvre entre mai 2015 et mai 2016.

    La note est accompagnée de nombreux documents fournissant des renseignements sur le PALPE, dont un Aperçu du programme, un Calendrier pour 2015-2016 et une Fiche d’évaluation des projets.