Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Oct212016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille – Investissements 2017 en matière de planification des services

    Texte de la note de service du 4 octobre 2016

    Le Ministère fournira un investissement unique de 5 M$ pour l’année 2017 aux gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) et aux conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS) afin de soutenir les efforts de planification des Centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille, dont ils assumeront la gestion localement à compter de janvier 2018. En juillet 2016, le Ministère a distribué une trousse d’information contenant de nouvelles directives et résumant les étapes à venir en ce qui concerne l’évaluation des besoins locaux et l’élaboration des plans de services initiaux d’ici mai 2017. Cet investissement servira à :

    • Renforcer la capacité de définir les besoins de la communauté et déterminer les lieux de prestation de services, les fournisseurs de services et l’offre du programme
    • Élaborer des plans de services locaux pour les Centres
    • Établir des contrats de services locaux ou l’achat d’ententes de services pour préparer la mise en œuvre du programme d’ici janvier 2018

    Les fonds seront distribués au moyen de nouvelles ententes de paiement de transfert entrant en vigueur en 2017. Les GSMR et les CADSS recevront chacun un minimum de 87 719 $, plus un montant selon le nombre d’enfants desservis (les allocations sont précisées dans une annexe à la note). Ils continueront de recevoir du financement pour la planification et l’administration du système de services, et de plus amples renseignements à ce sujet seront diffusés au début de 2017.

     

    Outil de planification, de suivi et de collecte de données : Bilan pour la réussite des élèves (BRÉ)

    Texte de la note de service du 18 octobre 2016

    Le Ministère fait le point sur la mise en œuvre du Bilan pour la réussite des élèves (BRÉ) afin de permettre aux équipes d’identifier les interventions nécessaires à la collecte des données pour ce rapport. Il s’agit d’un outil de planification et de suivi en temps réel, qui permettra aux conseils scolaires de suivre les progrès des élèves à risque ou en situation de risque de ne pas obtenir leur diplôme, afin de mieux planifier les interventions auprès de ces élèves. Le BRÉ devra être rempli trois fois durant l’année afin d’encourager la mise en place d’interventions directes auprès des élèves tout au long de l’année. Il permettra de :

    • Fournir une définition de base des élèves visés, afin d’assurer une cohérence à l’échelle provinciale tout en favorisant l’identification de facteurs locaux pour mieux cibler ces élèves
    • Suivre le progrès du rendement des élèves en littératie et en numératie de la 7e à la 9année
    • Suivre le nombre de crédits accumulés pour chaque élève visé de la 9e à la 12année
    • Suivre le nombre d’élèves pouvant bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de la Stratégie de réengagement 12et 12e +
    • Réfléchir aux interventions préventives mises en place (adulte empathique, horaire personnalisé, planification d’apprentissage, de carrière et de vie)
    • Suivre les progrès des élèves ayant des besoins particuliers et bénéficiant de services en éducation de l’enfance en difficulté comme sous-groupe distinct
    • Ouvrir la réflexion entourant l’engagement des élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits

    Le BRÉ sera officiellement lancé à la fin octobre, et il y aura trois périodes de soumission des données pour l’année scolaire 2016‑2017 : du 1er au 30 novembre; du 1er au 31 mars; du 1er juin au 15 juillet. Des webinaires d’information générale et d’appui technique seront offerts aux conseils scolaires de langue française dès le 21 octobre 2016. Un formulaire en ligne sera disponible afin de partager des questions, des préoccupations et des inquiétudes. De plus, une session de questions et réponses aura lieu le 26 octobre 2016.

     

    Colloque provincial « Chaque élève, chaque histoire, chaque réussite »

    Texte de la note de service du 18 octobre 2016

    Le Ministère invite les conseils scolaires à participer à ce colloque qui aura lieu à Toronto les 23 et 24 novembre 2016. L’objectif du colloque est de mener une réflexion en profondeur sur les besoins des élèves afin d’identifier les pratiques innovantes à l’appui de leur réussite et de leur bien-être, et d’établir un cheminement collaboratif permettant de faire croître l’engagement de tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Chaque conseil doit déléguer une équipe composée de trois responsables (le leader pour la réussite des élèves, le leader du cadre d’efficacité et le leader de l’enfance en difficulté, ou d’autres intervenants). Les conseils doivent inscrire leur équipe avant le 28 octobre 2016, et le Ministère assumera les frais de déplacement.

     

    Semaine de reconnaissance des traités

    Texte de la lettre du 18 octobre 2016

    La ministre demande aux conseils scolaires d’appuyer la Semaine de reconnaissance des traités (du 6 au 12 novembre 2016) en élaborant des programmes et des activités qui renseigneront les élèves et les enseignants sur les traités conclus avec les Premières Nations qui ont joué un rôle important dans l’histoire de l’Ontario. Cette semaine offre aux enseignants l’occasion de planifier des activités d’apprentissage sur les traités fondées sur les programmes-cadres, qu’ils pourront utiliser pendant toute l’année scolaire.

     

    Ressources du ministère de l’Éducation à l’appui de la Semaine de reconnaissance des traités

    Texte de la note de service du 18 octobre 2016

    À l’appui de la campagne de sensibilisation du ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation (MRAR) pour la Semaine de reconnaissance des traités, le Ministère a élaboré des ressources liées au curriculum, dont les suivantes :

    Ces ressources seront affichées prochainement sur le site ÉduSource afin que les écoles puissent les utiliser dans le cadre de la Semaine de reconnaissance des traités.