Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Déc122011

    12 décembre 2011

    Montfort : 10 ans déjà!

    Dans un communiqué publié le 7 décembre, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a rappelé que, il y a 10 ans, S.O.S. Montfort remportait la victoire devant la Cour d’appel de l’Ontario. Dans une décision qui garantissait l’avenir du seul hôpital universitaire francophone à l’ouest du Québec, le tribunal confirmait que des institutions telles que l’Hôpital Montfort bénéficient d’une protection constitutionnelle. Cette décisioncouronnait quatre ans de lutte acharnée par la communauté francophone de l’Ontario et S.O.S. Montfort, menée avec détermination par Gisèle Lalonde.

    ———————————————————————————————————————

    L’AFO s’inquiète des compressions budgétaires en immigration

    Le 8 décembre, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a publié un communiqué dans lequel elle dit craindre que les compressions budgétaires de 20 % sur deux ans du financement octroyé par Citoyenneté et Immigration Canada aux organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l’immigration n’entraînent une réduction importante des services en français et une fragilisation du réseau communautaire en immigration, alors qu’il en est encore à ses premières années de fonctionnement.

    ———————————————————————————————————————

    L’Université d’Ottawa a été l’un des premiers organismes à demander la désignation en vertu de la Loi sur les services en français en 1987

    D’après un article paru dans Le Droit le 8 décembre, l’Université d’Ottawa, qui est aujourd’hui réfractaire
    à l’idée d’obéir à la Loi sur les services en français, aurait pourtant été, il y a un quart de siècle, un des premiers organismes à demander la désignation en vertu de la Loi. Toutefois, sa requête aurait été rejetée tant par l’ACFO que par la province.

    ——————————————————————————————————————–

    Revue de presse de l’AFO

    Semaine du 28 novembre au 2 décembre

    ——————————————————————————————————————–

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

    Semaine du 27 novembre