Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Avr162012

    16 avril 2012

    La francophonie canadienne répond à l’appel du Québec

    Selon la préinscription au Forum de la francophonie canadienne qui aura lieu à Québec les 28 et 29 mai 2012, plus de 50 % des 400 participants proviendront des communautés francophones en situation minoritaire. La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Marie-France Kenny, explique cela par le fait que certains organismes nationaux ont profité de l’occasion pour tenir leur réunion du conseil d’administration en amont ou en aval de ce forum. L’objectif de ces deux jours de rencontre vise à évaluer la situation générale de la francophonie, à dresser le bilan de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne  ainsi qu’à réfléchir aux différents enjeux qui concernent les francophones.

    Les discussions qui auront lieu à Québec en mai auront une seconde vie, puisque deux autres forums sur la francophonie auront lieu également en 2012. D’abord, le Forum mondial de la langue française aura lieu à Québec en juillet 2012, et l’Outaouais devrait accueillir à l’automne 2012 un forum pancanadien sur le développement économique de la francophonie canadienne.

    Source : Article paru le 14 avril 2012 sur le site francopresse.ca.

    ——————————————————————————————

    Pétition en faveur d’une nouvelle chaîne de télévision francophone pancanadienne

    La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures vise à obtenir du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) une licence de radiodiffusion pour une entreprise de programmation distribuée du satellite au câble, dans le but d’offrir un service de télévision qui reconnaît et explore la diversité des voix du fait francophone au Canada. Accents sera une chaîne de télévision de langue française diffusée à l’ensemble des Canadiens, dédiée à mettre en valeur les réalités touchant les communautés francophones et acadiennes. Accents sera un miroir où se reflètera une francophonie pancanadienne aux multiples visages et accents.

    Une pétition en ligne permet d’appuyer la chaîne Accents auprès du CRTC.