Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Déc192011

    19 décembre 2011

    L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques publie une étude sur l’offre de services de santé en français en contexte francophone minoritaire

    Une équipe de chercheurs a réalisé une analyse des facteurs favorisant l’offre de services de santé en français dans des établissements de santé à majorité anglophone au Nouveau-Brunswick (Réseau de santé Horizon), en Nouvelle-Écosse (Hôpital régional de Yarmouth), en Ontario (Hôpital régional de Sudbury) et au Manitoba (Hôpital St-Boniface). Cette étude a été rendue possible grâce au soutien financier du secrétariat national du Consortium national de formation en santé et du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Cette étude montre l’importance de travailler auprès des établissements de santé majoritairement anglophones pour accroître l’offre de services de santé en français.

    Le résumé de l’étude et le rapport complet sont disponibles sur le site Web de l’ICRML.

    ——————————————————————————————————————-

    Le commissaire aux langues officielles fait valoir le « rôle vital » de Radio-Canada

    Dans une lettre parue notamment dans Le Droit le 13 décembre, le commissaire Graham Fraser rappelle « le rôle vital que joue CBC/Radio-Canada en soutenant la culture francophone en général, et les communautés de langue officielle – francophones et anglophones – en particulier ». D’après lui, « CBC/Radio-Canada est essentielle à la vitalité des communautés de langue officielle au Canada. Elle offre à ces communautés un service qu’aucun radiodiffuseur privé ne souhaite offrir ou n’est capable d’offrir à sa place. »

    ——————————————————————————————————————–

    Revue de presse de l’AFO

    Semaine du 5 décembre

    ——————————————————————————————————————–

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

    Semaine du 4 décembre