Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Fév272012

    27 février 2012

    Des chiffres trompeurs et des arguments peu convaincants

    Tel est le titre de la lettre ouverte que le commissaire aux langues officielles Graham Fraser a fait parvenir aux journaux le 15 février 2012 en réponse à une chronique de David Frum parue le 11 février 2012 dans le National Post. M. Fraser y rappelle que, depuis le rapport Durham, on a souvent annoncé le début de la fin du fait français au Canada. Il rappelle que beaucoup d’immigrants perçoivent le bilinguisme comme un objectif ambitieux lié à l’identité du Canada et souligne que « l’immigration renforce les communautés francophones en situation minoritaire au Canada; elle ne les affaiblit pas ». Il fait valoir le dynamisme de la culture de langue française ainsi que le bilinguisme de 6 premiers ministres provinciaux.

    —————————————————————————————-

    Vient de paraître : Le développement en contexte  de Martin Normand

    Le 16 février 2012, les Éditions Prise de parole ont diffusé un communiqué annonçant la parution de cet ouvrage, qui a pour sous-titre : « Quatre temps d’un débat au sein des communautés francophones minoritaires (1969-2009) ». L’ouvrage aide à définir les enjeux qui entourent la notion de développement depuis 1969, grâce à l’analyse des discours des principaux acteurs sur la question des langues officielles au Canada (soit la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, le Commissariat aux langues officielles, les tribunaux, les comités parlementaires et le gouvernement fédéral).

    —————————————————————————————

    La francophonie canadienne pourrait bientôt avoir une autre fenêtre télévisuelle

    La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures souhaite mettre sur pied une nouvelle chaîne de télévision qui représenterait les communautés francophones et acadiennes en situation minoritaire. Cette chaîne, Accents TV, demandera en juin une licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le principal mandat que se donne la chaîne sera de représenter les francophones et les Acadiens qui se trouvent en situation minoritaire à l’aide d’émissions variées. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Fondation.

    ——————————————————————————————

    Consultation SVP!

    Tel est le titre de l’éditorial de Pierre Allard paru dans Le Droit le 21 février 2012, qui dénonce le fait que Patrimoine canadien a décidé de laisser tomber l’ensemble des consultations prévues en vue du renouvellement de la Feuille de route 2008-2013 pour la dualité linguistique canadienne. L’auteur rappelle que « Cette feuille de route n’est pas banale : il s’agit de la stratégie du gouvernement canadien en matière de langues officielles, et la Loi sur les langues officielles prévoit en termes assez clairs des consultations publiques sur « la révision des programmes favorisant la progression vers l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne » ». Il conclut qu’il y a un risque politique énorme à traiter un peu trop à la légère le renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique. 

    —————————————————————————————

    Lancement de CliquezJustice.ca, le portail d’information juridique en français

    Le 22 février 2012, l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) a diffusé un communiqué annonçant le lancement officiel du portail d’information juridique CliquezJustice.ca.

    Ce portail s’adresse aux jeunes, aux adolescents, à leurs enseignants ainsi qu’au grand public. Il offre à ces publics de l’information juridique simplifiée, accessible et adaptée sur les carrières en justice et le fonctionnement du système judiciaire ainsi que des réponses générales à diverses questions juridiques (droit de la famille, de l’emploi, de l’immigration, des contrats, etc.). CliquezJustice.ca représente ainsi la porte d’entrée principale de toute personne qui a des questions au sujet de la justice en français.

    De plus, reconnue pour ses efforts de promotion de l’accès à la justice en français en Ontario, l’AJEFO a développé une expertise en vulgarisation de l’information juridique à valeur pédagogique. En se fondant sur cette expertise, l’AJEFO a conçu des ressources pédagogiques innovatrices et interactives qui répondent aux attentes et aux contenus d’apprentissage des programmes cadres du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Dans le cadre de CliquezJustice.ca, l’AJEFO met toutes ces ressources pédagogiques à la disposition des enseignants de l’élémentaire et du secondaire.

    —————————————————————————————–

    Base de référence commune sur les compétences essentielles pour les communautés francophones du Canada

    Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) développe, en partenariat avec sept organismes de quatre provinces, une base de référence commune sur les compétences essentielles pour les communautés francophones du Canada.

    Cette base de référence prend la forme de trousses de compétences destinées aux adultes ayant un faible niveau d’alphabétisation et de compétences de base, aux organismes de formation et aux centres d’emploi et à leur personnel.

    La base comprend 11 trousses, soit une par compétence essentielle (lecture, rédaction, utilisation de documents, calcul, informatique, capacité de raisonnement, travail d’équipe, communication orale et formation continue), une sur la notion de compétence en général et une autre sur la reconnaissance des acquis de compétences (RAC).

    Les 6 trousses actuellement en ligne sont disponibles à l’adresse www.competencesessentielles.ca/competence.

    —————————————————————————————–

    Lauréats de prix décernés par des organismes francophones d’Ottawa

    L’ancien député de Nipissing, Jean-Jacques Blais, a reçu le Prix Bernard Grandmaître 2011, lors du 12e Gala de ce prix, tenu le 23 février 2012. À la même occasion, 5 autres lauréats se sont vu décerner les prix Laurier. Les Prix Grandmaître et Laurier, décernés par l’ACFO Ottawa, mettent en lumière les réalisations, le dévouement, la persévérance et l’engagement des lauréats à l’avancement de la collectivité francophone d’Ottawa.

    Par ailleurs, le Prix du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa pour l’année 2012 sera décerné à Rolande Faucher, chercheure, auteure et chef de file franco-ontarienne dont le dernier ouvrage est l’imposante biographie du sénateur Jean-Robert Gauthier intitulée Jean-Robert Gauthier : « Convaincre… sans révolution et sans haine ». Le prix lui sera remis le 8 mars 2012 à La Nouvelle Scène d’Ottawa.

    —————————————————————————————

    Revue de presse de l’AFO

    Semaine du 13 au 18 février 2012

    —————————————————————————————

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

    Semaine du 12 février 2012
    Semaine du 19 février 2012