Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés en langues officielles

  • Mar092012

    9 mars 2012

    Parution de La Relève, le journal des étudiants de la francophonie canadienne

    Le 1er mars 2012, La Relève a lancé son plus récent numéro, intitulé « La loi et nous. Enjeux juridiques et constitutionnels en francophonie canadienne ». Après avoir passé en revue les enjeux juridiques et constitutionnels touchant la francophonie canadienne d’hier à aujourd’hui, l’équipe du journal propose diverses voies d’avenir envisageant un rapprochement des communautés francophones du pays autour d’enjeux, de politiques et d’institutions communes, aussi bien ponctuelles que permanentes.

    La Relève se propose de raviver un débat et un questionnement canadien-français par un dialogue entre les communautés francophones de partout au Canada. On peut lire et commenter ses 6 numéros précédents en ligne au www.journallareleve.com. Le plus récent numéro (vol. 3, no 1) y sera affiché sous peu.

    ————————————————————————————–

    Lancement de la campagne « Solidarité Cornwall »

    Le 6 mars 2012, en réaction à une manifestation d’anglophones opposés à la politique de bilinguisme de l’Hôpital communautaire de Cornwall, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a lancé une campagne de soutien à cet hôpital afin de provoquer une vague de solidarité dans toute la province. Dans la déclaration publiée le même jour, l’AFO a indiqué que « la situation de Cornwall est intolérable ». Rappelant que l’hôpital communautaire de Cornwall est né de la fusion de deux hôpitaux (l’un francophone et l’autre anglophone) et que cette fusion n’a en rien affecté les droits linguistiques des francophones de la région, l’AFO a affirmé qu’elle appuie le collectif franco de Cornwall dans toutes ses stratégies d’intervention et espère vivement qu’une solution durable tempère au plus vite cette tempête linguistique.

    L’AFO fournit un bouton que les organismes peuvent afficher sur leurs sites pour signifier leur appui. Toute la population franco ontarienne est appelée à se mobiliser derrière les francophones de Cornwall pour soutenir l’hôpital et, en signe de solidarité, à faire un don à la fondation de l’hôpital.

    —————————————————————————————–

    Dans les hôpitaux, la mise au point d’outils pour mesurer les compétences linguistiques serait souhaitable

    Un article publié le 6 mars 2012 sur le site francopresse.ca aborde de façon plus générale la question du bilinguisme dans les établissements hospitaliers. Selon Éric Forgues, directeur adjoint de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) et auteur de l’étude L’offre de service de santé en français en contexte minoritaire, une des priorités du secteur hospitalier devrait être de mettre au point des outils pour évaluer le degré de bilinguisme des employés des hôpitaux, afin de combler l’actuel manque d’information sur le bilinguisme dans ces établissements.

    Les hôpitaux « n’ont présentement pas d’obligation en termes de résultats mesurables et […] ne sont pas tenus de rendre des comptes sur leur performance en matière d’offre de services de santé en français. Les plans devraient être plus serrés, plus précis. On pourrait peut-être leur demander de rendre des compte à ce niveau », suggère M. Forgues.

    —————————————————————————————-

    Profil, perspectives et bilan de l’apprentissage à distance au Canada francophone

    Préparé pour le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) par Mme Lucie Audet, ce document a pour objectifs de :

    • tracer un bilan de l’évolution de la formation à distance dans les communautés francophones canadiennes;
    • faire ressortir les principaux facteurs, en particulier sociopolitiques et technologiques, qui l’ont influencée;
    • mettre en lumière les efforts de ses pionniers;
    • dresser un tableau de l’enseignement à distance dans ses établissements;
    • examiner ses perspectives de développement, notamment en regard des besoins des apprenants.

    Il comprend :

    • un tour d’horizon des facteurs qui ont contribué à l’évolution de l’enseignement à distance dans la francophonie canadienne et à la création de réseaux comme le REFAD;
    • une analyse de ses principaux axes de changement, des constantes observées et des apprentissages faits;
    • des profils d’une vingtaine d’organisations actives en formation à distance en français au pays et de leur évolution;
    • un examen des tendances susceptibles d’influencer son avenir.

    Le document est disponible sur le site Web du REFAD.

    —————————————————————————————-

    Parution d’une étude sur l’engagement social des francophones en situation minoritaire

    L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) vient de publier une étude de 122 pages à ce sujet, qui est fondée sur l’analyse de données sur la vitalité linguistique des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Voici deux conclusions de cette étude, qui donnent une idée de son contenu :

    « C’est un peu comme si la communauté francophone se trouvait divisée en deux espaces d’engagements bien distincts : un engagement communautaire, dans lequel l’enjeu linguistique est la cause qui rassemble et qui justifie la mobilisation, et un engagement plus sociétal au sein duquel le facteur linguistique ne représente pas un enjeu. » (p. 116)

    « Il est permis de penser que, si les fondements linguistiques sont solides dans la sphère privée, la fragilité de la vitalité dans les espaces publics aura pour effet d’inciter à un engagement linguistique. » (p. 118)

    —————————————————————————————

    Nouveau webzine « pour les cyniques et les optimistes francophones de l’Ontario »

    L’Alliance culturelle de l’Ontario signale sur son site la parution de Tagueule!, un collectif de blogueurs qui se présente comme suit :

    « On est une trentaine de collaborateurs derrière un mégaphone.

    « On est étudiants, professeurs, artistes, journalistes, retraités, pigistes, chômeurs, syndiqués, politologues, sociologues, historiens, philosophes, linguistes, anthropologues, adoptés, expatriés, exilés, franco-ontariens, néo-ontarois, nouvel-ontariens, canadiens français, acadiens, québécois, métis, canadiens errants, gens du pays, gens d’ici, hommes invisibles, hybrides, francophones, francophiles, anglophones, anglophobes, french frogs, dead ducks, cadavres encore chauds, cyniques et optimistes.

    « On n’est pas tous toujours d’accord, mais on demande une discussion publique à la hauteur de la complexité de notre milieu. »

    Les contributions sont classées sous diverses catégories, dont Arts et culture, Éducation, Langue, Politique, Technologie et Santé.

    —————————————————————————————-

    Revue de presse de l’AFO

    Semaine du 21 au 24 février 2012
    Semaine du 27 février au 3 mars 2012

    —————————————————————————————–

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

    Semaine du 26 février 2012